Baisse d'entrée de porteuses et porteur de projet en 2023

Bonjour,

Nous constatons une baisse importante de porteuses et porteur de projet en 2023 concrétisant leur entrée chez astrolabe.

Nous avons toujours du monde en réunion d’information collective (dur à dire si baisse ou pas car nous avons renouvelé la formule et la comm).

Par contre cela ne concrétise pas… :sweat_smile: avec pourtant un grand intérêt formulé des personnes (on va réfléchir, je vais monter une micro, etc…).

Avez-vous observer de tels choses dans vos CAE ?
Avez-vous des pistes de raisons expliquant cela ?
Et si oui des pistes pour améliorer cela :innocent: ?

Merci d’avance pour vos avis et constatations

3 « J'aime »

Bonjour Florent.
Nous posons le même constat depuis le début 2023.
Toujours une vingtaine d’inscrits à chaque information collective mais peu, très peu d’entrées.
Pour échanger avec d’autres acteurs territoriaux, CCI, CMA etc : ils sont dans le même contexte.

Les gens se renseignent, témoignent de leur intérêt pour nos structures mais prennent plus de temps qu’avant pour envisager de se lancer en CAE.

Nous réfléchissons aussi aux « Pourquoi ? » :
Beaucoup d’emplois sur le marché ?
Beaucoup de micro-entreprises qui continuent de se créer sans accompagnement / renseignement préalable ?
Un contexte européen et une inflation qui perturbent ?
Des choix plus réfléchis et durables pour ceux qui nous rejoignent ?

1 « J'aime »

un marché du travail tendu avec plus de facilité à trouver un emploi salarié?

1 « J'aime »

Merci pour vos contributions, j’avoue que je partage vos points de réfléxions.
Mais que faire de cela, si on peut faire quelque chose?

Bonjour à tous
Même constat ici (05). Ma collègue a partagé ce constat avec le responsable de la couveuse.
Nous avons une bonne proportion de porteur.e.s de projets qui ont comme clientèle les particuliers. Aussi je me demandai si c’était ça le critère. Mais @florent c’est pas forcément le cas chez vous ?! Les autres ?

Non en effet de nôtre côté on à très peu de clients particuliers :slight_smile:

ok donc ce n’est pas forcément discriminant.

Bonjour Florent,
Même constat. J’essaie de comprendre pourquoi aussi.
Des pistes mais pour l’heure pas vérifiés ou vérifiables.
A suivre…

Bonjour,
Même constat pour Natura, peu d’entrées sur ce début d’année mais également peu de personnes en info coll…
Céline Girod

Bonjour,

Je vous invite toutes et tous à venir participer à ce temps d’échange et de réflexion collective sous forme de world café que j’anime sur ce sujet lors des grandes rencontres (le 11 Octobre de 10h30 à 12h salle Allouette ou dehors si il fait beau)

J’aimerai qu’on arrive collectivement à partager quelques pistes de réflexions et pourquoi pas arriver à quelques idées d’améliorations sur le sujet car je considère cela comme structurant pour notre modèle :slight_smile:

Pour info et pour alimenter notre réflexion, j’ai rencontrer une personne d’une société de portage et m’a dit constater la même tendance que pour nous sur le premier semestre 2023 …

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici un petit retour sur notre rencontre de ce matin à Sète lors de notre atelier :

Dans les grandes ligne le constat majeur que le constat de cette baisse est que c’est partagé, important et pas sectoriel ni géographique.

Et ça bosse :slight_smile:

Voici le résultat de notre production :

  • Éléments d’explications de notre constat :

  • Pistes de solutions :

J’aurais besoin de votre aide pour numériser ce contenu qui est sur les photos et le compte rendu papier (que je ne diffuse pas ici, mais que je ferais suivre) et aussi de numériser les adresses email (à partir de la feuille d’émargement que je ne diffuse pas ici, mais que je ferais suivre) afin d’inviter tout le monde à lire et écrire sur ce post.

Ceci constituera notre base préparatoire pour notre réunion en visio que nous prévoirons.

Qui peut se rendre disponible pour me filer un coup de main la dessus ?

Je profite également de vous demander de participer à un sondage préparatoire afin de préparer les options de sondage de notre réunion pour poursuivre nos travaux :

  • Matin (entre 9 et 12h)
  • Midi (entre 12 et 14h)
  • Après-midi (entre 14 et 18h)
  • Soir (après 18h)

0 votant

Cette réunion pourrait peut-être dans l’objectif de faire une note de synthèse que nous communiquerions au CA de la fédé afin de voir la façon de réussir à avancer ensemble sur le sujet.

Et pour rappel, car je ne l’ai peut-être pas asser dit ce matin mais « NOUS SOMMES LA FEDE » :wink:

J’en profite pour préciser que j’ai besoin d’aide sur le sujet car je n’y arriverai pas tout seul, donc manifestez-vous si vous voulez que le sujet avance :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
CAE POSSIBLE île de la Réunion
Difficile de me positionner, car avec le décalage horaire, ce n’est pas simple.
Ceci dit un grand MERCI pour ce partage. Je serais intéressé pour faire avancer cet élan. Mais je ne sais pas trop comment encore.
Oui nous sommes la FEDE :slight_smile:

2 « J'aime »

ALTERACTIFS Bord de Seine

Bonjour Florent,
Non Florent on va pas te laisser seul!.
Pour ce qui me concerne, je suis dispo pour une visio pour avancer sur une stratégie pour savoir dans quel sens on va et comment (aussi). Ta proposition me parait pas mal pour lancer la machine et je serai dispo pour une petite réunion de travail sur ce sujet.
Une commission développement me semble être une très bonne idée. Je fais parti de la commission Communication et bien organisé cela peut être efficace.
Ok on est la FD mais il va falloir le prouver :grinning:

1 « J'aime »

Bonjour Florent,

Emmanuelle RUAUD REGATE
J’étais à cet atelier et je suis d’accord avec tes propositions.
La visio me semble très pertinente.
J’attends une date et je participerai à cet échange qui me semble un préalable indispensable.

Bonne journée à tous!

1 « J'aime »

Salut,

@bbetinas s’est proposé de faire la retranscription de nos écrit papier en format numérique, alors merci à lui :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci @bbetinas :slight_smile: Partante pour une visio également.
[Emmanuelle - Odyssée Création]

Si besoin : voici les notes d’atelier que nous avons mises au propre pour partager notre retour de Sète à nos collègues de la CAE :
Retour des grandes rencontres 2023_atelier Baisse d’entrées.pptx (470,1 Ko)

2 « J'aime »

Voici le doc réalisé par @bbetinas (qui devrait retrouver ses accès à l’agora bientôt :wink: )

Je le met en ODT et PDF pour partage, ce qui devrait nous servir de doc de base pour notre réunion :
Atelier Baisse des entrée en CAE.odt (19,6 Ko)
AtelierBaisseEntréeCAE.pdf (27,1 Ko)

3 « J'aime »

ALTERACTIFS
Super merci pour tous ces éléments.