Procédure apport de trésorerie

Bonjour, j’ai vue la possibilité pour un entrepreneur de faire un apport en trésorerie dans ce fil : Apport trésorerie en revanche je me pose quelque question à ce sujet :

  • Est-ce que c’est possible également pour un salarié en CAPE ?
  • Quel est la procédure : quel document doit-on signer (reçu ? abandon de créances ?…) auriez vous des modèles pour ces documents ?
  • Quel règle comptable particulière ? j’ai bien noté les comptes 455 compte courant d’associé ou 467 débiteur/créditeur divers

Merci de votre aide

1 « J'aime »

Bonjour,

Les apports de nos entrepreneurs se comptabilisent en compte courant (467 ou 455 selon leur statut). Cela permet un apport de trésorerie.
Ils peuvent se faire rembourser leur compte courant dès lors que leur trésorerie le permet.
En revanche si nous voulons régulariser un résultat négatif alors dans ce cas là nous comptabilisons un abandon de compte courant (plus possible d’en demander le remboursement) et nous faisons signer une attestation sur l’honneur (c’est le cas lors d’une sortie d’un entrepreneur qui a un résultat négatif) :
Attestation sur l’honneur
Je soussigné, XXX, demeurant au XXX, déclare renoncer au remboursement des frais engagés et du compte courant à hauteur de XXX euros correspondant à la perte de mon activité qui a pris fin à Crealead le XXX 2023.
Pour faire valoir ce que de droit

Bonne journée et à bientôt
Marine

1 « J'aime »