Assurances RC PRO spécifiques

Bonjour @alicegrondin ,
nous allons essayer collectivement de tenir un compte rendu détaillé de nos échanges.

Bonne journée !

Bonjour

J’ajouterai avoir un rapport sinistres / primes de 70%
Pour l’instant nous sommes à 1% à Coopaname. En résumé la Macif a pris un seul petit sinistre à sa charge en 5 ans. Ce n’est pas acceptable. Une assurance ne peut pas exiger 99% de profit / marge de fonctionnement ou faire la morte pour éviter toute renégociation. C’est un comportement inacceptable entre structures de l’ESS.
Soit elle renégocie à la baisse, soit elle relève sa prise en charge. Mais actuellement le comportement de la Macif est hypercompétitif.

Très intéressé par un retour plus approfondi sur la MAIF. Comment le contrat fonctionne t-il ? Avez-vous eu des prises en charge de sinistres ?

Il me semble pertinent d’aller vers une prise en charge par secteur d’activité ou filière métier plutôt que d’assurer chaque entrepreneure. Ne serait-ce que parce que les activités collectives représentent 25% de notre chiffre d’affaires.

Prêt à participer au groupe de travail
Patrick Delemme, coordinateur financier, Coopaname

Bonjour à tous,
nous nous sommes réunis ce jour (06/12/23) pour notre première visio sur le sujet des assurances RC PRO.

Les échanges étaient riches et nous avons décidé de continuer les échanges en posant une prochaine date.

Cela sera le mercredi 13 mars 2024 de 10h à 12h en visio (Lien à venir).

Vous pouvez retrouver le compte rendu de nos échange sur le framapad partagé ici (attention lien expiré dans 1 an) et en pj du message
assurance-cae-a4q9.pdf (37,4 Ko)

Voici également le document de présentation utilisé lors de la visio pour les curieux-ses : Présentation

Nous allons demander la création d’un groupe de dans le forum des CAE auxquels vous pourrez vous inscrire et ainsi avoir une liste de diffusion facilitée pour coopérer.

En attendant, n’hésitez pas à faire vivre ce sujet et apporter de nouvelles contributions !

A bientôt,

Bonjour à tous,
le groupe Assurance en CAE a été créé et il est possible de le rejoindre : Assurance en cae - Agora des CAE

En rejoignant le groupe, cela permet d’avoir une liste de diffusion simple des personnes intéressées par le sujet des assurances en CAE, d’être informé des prochaines réunions ou sujets du groupe, etc… Alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe !

Bonne journée,

Bonjour,
avez vous des contacts d’assurance qui sont prêtes à assurer des activités autour du bien-être et des médecines douces à un tarif pas trop élevé?
merci beaucoup pour vos retours

Bonjour Sarah.
Logiquement, si l’entrepreneur dispose d’une vraie formation attestée par un diplôme, POP Macif prend en charge. A vérifier.
Bien solidairement.
Alain

Bonjour Kevin,
je fais face à des refus de la part des assurances pour prendre une activité spécifique, si elles n’ont pas le contrat global. Comment faites vous pour avoir 2 assureurs différents ?
Le sujet m’intéresse, j’ai noté la prochaine réunion !
Merci du retour

Bonjour Aurélie.
Les services de la Macif ne t’ont pas proposé une étude IME ?
Si l’activité est vraiment spécifique, regarde du côté de HISCOX, grande compagnie anglaise qui assure beaucoup de chose. En principe, ils connaissent les CAE…
Bien solidairement. Alain

Bonjour Aurélie,
nous avons 2 assureurs pour la RC pro : La MACIF (98% des cas), AXA (2% des cas).
Nous demandons dans les deux cas si mutualisation possible et ce que la MACIF refuse, AXA en général couvre l’activité.

Kévin,

Bonjour Kevin, nous aussi nous sollicitons Axa pour assurer certaines activités mais ils sont très peu réactifs et c’est parfois compliqué. Il me semble qu’il y a plein d’agences Axa différentes… accepterais tu de nous donner ton contact? Merci

Bonjour Sarah,
malheureusement je rencontre les mêmes difficultés que toi avec notre agent général Axa. Il est très sympathique mais c’est difficile d’avoir des retours concrets dans un délai raisonnable. Il faut le relancer 2 ou 3 fois dans certains cas.

D’où l’idée peut-être d’identifier plus largement ce besoin spécifique sur certaines activités et de venir avec plusieurs contrats pour peser dans la relation commerciale.

On peut en parler lors de la prochaine réunion le 13 mars 2024 de 10h à 12h en visio (Lien à venir).

Kévin,

merci Kevin pour le rappel de la visio à ce sujet, je tâcherais d’y être
Bonne journée

Bonjour voici le lien visio pour notre prochaine réunion le 13/03/24 de 10h à 12h : Voici le lien visio :

Bonjour,
Suite à la réunion de ce jour, je dépose là les éléments qui avaient été travaillés à l’époque avec la MACIF, Axa et Generali par les réseaux.
2 - MACIF - Compléments 15 juin 2017 consultation CPE COPEA.pdf (125,6 Ko)
3 - GENRALI - RCMS-.pdf (452,5 Ko)
Information aux CAE pour les assurances V2 CL.pdf (284,7 Ko)

Bonjour,
nous nous sommes réunis ce jour pour continuer les échanges autour des RC PRO en CAE.
Le compte rendu-des échanges ici : Framapad annuel

Nous avons fixé une nouvelle date de réunion le mercredi 12 juin de 15h à 17h en visio : Launch Meeting - Zoom

ID de réunion: 843 3838 7799
Code secret: 430407

Pour la prochaine réunion, un ODJ à compléter :

  • Faire un retour des CAE sur leurs démarches auprès du courtier CARENE (suite partage d’expérience Coopaname)
  • Faire le point sur la relance des travaux de cahier des contrats groupe MACIF, GENERALLI, AXA
  • Proposer un atelier à la grande rencontre des CAE et continuer d’alimenter les échanges auprès d’autres CAE pour faire avancer le sujet.

Bonne journée,

Bonjour,
Je vous remercie pour tout ce travail d’investigation. Je suis à distance l’ensemble des échanges et cela m’aide beaucoup.
Je me suis noté la prochaine visio en ésperant que je pourrais me connecter avec le décalage horaire.

Bonjour,
est ce que je pourrais avoir un interlocuteur de la MACIF svp ? En effet, quand je les appelle, ils me disent qu’ils ne veulent pas assurer les activités en CAE. Je pense qu’il y a une méconnaissance. Je vous remercie pour les retours.

Bonjour,
J’aimerai savoir si vos assurances garantissent le secteur du bien être, plus particulièrement le public « femme enceinte » et « enfants ». En effet, notre assurance non.
Cela fait plusieurs semaines maintenant que je tente de prospecter mais je suis confronté à de nombreux freins.
En ayant relu tout les échangés, j’ai appelé la MACIF et mon interlocuteur était dans l’incapacité de me répondre sur la plateforme en ligne POP. J’ai attendu 5 minutes au téléphone puis j’ai raccroché…Mon intelocuteur, ne savait pas de quoi je parlais…
J’ai appelé aussi d’autres assurance comme AXA, celle qui vous avez cité en général et je suis confronté à un refus quand je parle de CAE.
Comment faites vous svp ?
Je voudrais vraiment pouvoir trouver une assurance dans le bien être qui tiennent compte du public « femmes enceintes » et « enfants »
Merci pour vos retours