Assurances RC PRO spécifiques

Bonjour,
j’ouvre ce sujet pour discuter d’une problématique que nous rencontrons à Coop’alpha concernant l’assurance des entrepreneurs.

La CAE assure les entrepreneurs par l’intermédiaire de la MACIF dans 90% des cas. La plateforme POP est facile d’utilisation et on obtient souvent un accord immédiat, ce qui fait gagner un temps précieux. Nous sommes satisfaits par cette solution.

Pour les 10% restants, s’agissant d’activités spécifiques ou que la MACIF ne souhaite pas souscrire, la CAE a des difficultés à trouver une solution assurantielle avec un seul interlocuteur privilégié et avec des outils sécurisants la relation (fiche navette par exemple, mutualisation des coûts, poids dans la relation commerciale).

Il est hélas peu probable que la CAE trouve seule une solution satisfaisante pour 5 à 10 cas par année.

Cette problématique étant partagée par d’autres CAE au vu des sujets sur l’agora, une solution pourrait être trouvée en fédérant plusieurs CAE autour de ce sujet.

Proposition de démarche

Il pourrait être envisagé de mutualiser un accord cadre / contrat commercial avec un assureur pour garantir une couverture assurantielle qui pèse réellement en cas de sinistre, avoir une pratique commerciale des assurances qui soit mieux encadrée et négociée.

Dans la mesure où il existe désormais une Fédération des CAE, est-ce que ce projet de recherche de solution assurantielle ne pourrait-il pas être mené à ce niveau ou au moins être soutenu par la Fédération ?

Pourquoi ce projet aurait-il plus de chance de réussir ? Une réelle mutualisation des risques (plus grand nombre d’assurés, plus large spectre des activités) serait proposée aux Assureurs, ce qui serait un volume commercial plus attractif à leur proposer.

Les solutions d’assurance négociées et mises en place bénéficieraient à toutes les CAE signataires.

Les étapes principales seraient :

  • Analyse de la situation actuelle (activités standards et activités spécifiques), recueil des besoins et des attentes
  • Etablissement d’un cahier des charges et d’un dossier de présentation (nature des risques, éléments qualitatifs et quantitatifs, services attendus…)
  • Consultation du marché d’assurance (courtiers, assureurs, mutuelles)
  • Négociation et mise en place d’un accord / Contrat mutualisé

Cette proposition a été travaillée avec un entrepreneur avec qui j’ai échangé, FREDERIC GERBEAUX, ainsi qu’Alain BOUCHON, Délégué national MACIF.

Qu’en pensez-vous ?

Kévin
Pour Coop’alpha

5 « J'aime »

Bonjour
Chez Chrysalide nous avons depuis plusieurs années, un second assureur, AXA, avec lequel nous avons un fonctionnement relativement simple : contrats cadres pour des catégorie de métiers sans la nécessité de déclarer chaque nouvel entrepreneur du moment que l’activité exercée rentre bien dans les définitions du contrats. Si on a un doute on envoie une fiche navette. Nous avons une interlocutrice dédiée.
Le gros inconvénient c’est que chaque contrat a une prime minimum entre 250 et 500 euros selon le type d’activité, ce qui veut dire que lorsque l’on a 1 seul entrepreneur dessus c’est assez onéreux par contre quand il y en a bcp (par exemple contrat conseil, formation, prestations administratives etc) on est plutôt gagnant par rapport au taux de prime.
Tous nos entrepreneurs sont couverts par MACIF et AXA. Nous avons du chercher 1 seule fois une assurance extérieure ces dernières années, pour un chercheur en génétique animale…
Cécile

2 « J'aime »

Bonjour Cécile,
merci de ton retour d’expérience précieux.

Nous avons également des contrats gérés par AXA pour les activités qui ne rentrent pas dans le cadre assurantiel de la MACIF.

Le fonctionnement est similaire à ce que tu décris même si le relationnel semble différent (dans notre cas, notre agent d’assurance est assez long et il faut le relancer plusieurs fois sur le même sujet pour une demande d’assurance).

Attendons de voir si d’autres CAE se sentent concernées par le sujet !

Kévin

1 « J'aime »

Bonjour,

En lisant le feed, je découvre que nous pouvons avoir plusieurs assureurs. Nous sommes assurés par QUADRASSUR et nous sommes basés sur l’île de la Réunion.
Quand cela n’est pas accepté par la compagnie, nous refusons de porter l’activité.

Toutefois, je reste attentive à la conversation et j’attends de voir la suite. Je suis intéressé pour en savoir plus.

1 « J'aime »

Bonjour
Nous avons aussi un autre assureur qui est AXA. Je confirme l’inconvénient de la prime minimum qui dans notre cas est supérieure ou égale à 440 €.
Tous nos entrepreneurs sont assurés par MACIF et AXA aussi.

1 « J'aime »

Merci pour vos retours,
on voit qu’une tendance se dessine sur l’usage des contrats MACIF et AXA en second assureur !

Bonjour à tous,

Nous avons négocié un autre contrat avec une assurance, la CARENE (pas la métropole de St Nazaire, hein !).
On facture 0,30% du Chiffre d’Affaires réalisé, sur le principe de la MACIF.
Ils couvrent beaucoup de métiers.
Sinon, quelques assurances supplémentaires avec des cotisations qui vont de 100 à 500€ selon la « dangerosité » du métier.
Marie

1 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes,

Toute petite couveuse en phase de démarrage je comprends les questionnements : Je travailles à ce jour exclusivement avec des pros de l’enseignement sportif en cours de formation, pour les porter en CAPE sans rémunération (uniquement remboursement de frais cars ils sont conséquents) et j’ai avec pas mal de difficultés trouvé la solution pour les moniteurs de parapente (métier bien à part en terme de RC) mais rien à ce jour pour d’autres pros (spéléo, escalade, vélo et cie), je continue à chercher et je partagerai si je trouve, si vous avez des pistes je suis preneuse,

Bonne journée
Anne pour Aledes_Couveuse

1 « J'aime »

Pour Synercoop nous sommes à la MACIF, dont nous sommes également satisfaits mais effectivement il nous arrive de devoir trouver un autre assureur pour certains métiers : dernier exemple, le développement de sites web que la Macif ne couvre pas. Je suis d’accord et je soutiens la démarche de Kévin, je pense que la Fédé serait très utile !
Valérie, Synercoop

1 « J'aime »

Chez Amétis, nous sommes assurés à la MAIF. L’intérêt que notre contrat couvre par principe toutes les activités, sauf quelques exclusions qui sont spécifiquement indiquées sur le contrat initial.
Nous informons la Maif pour chaque nouvelle entrée, et notre conseillére nous alerte en cas de difficulté.
A ce jour, seule l’activité de pilote de drone n’est pas couverte par nos RCP. Dans ce cas, c’est l’entrepreneur qui souscrit l’assurance complémentaire.
Tous les locaux sont également assurés sur le même contrat, ainsi que la protection du gérant.
Le coût de l’assurance est trés faible.
Jean Marc - Amétis

Bonjour,
C’est donc possible pour un entrepreneur de souscrire une assurance quand l’assureur ne couvre pas ? Comment cela est mis en pratique svp ?
Merci beaucoup

Bonjour @alicegrondin ,
la CAE porte le contrat d’assurance RCP quoiqu’il arrive puisqu’il s’agit de la personne morale qui héberge l’activité économique de l’entrepreneur.

On peut effectivement demander à l’entrepreneur d’effectuer les démarches de recherche et de devis pour faciliter l’intégration de l’activité spécifique à la CAE, mais cela reste peu confortable je trouve vis-à-vis de l’entrepreneur et dans l’esprit de la mutualisation des besoins au sein d’une CAE.

Kévin

Je comprends ce retour. Merci beaucoup

Bonjour,

A Coopaname, nous sommes intéressé·e·s par cette proposition de démarche.

De notre côté, nous assurons principalement les activités à la MACIF via la plateforme « Pop ». Bien que l’outil soit perfectible (j’ai contacté Alain à ce sujet), cet outil est plus pertinent qu’une gestion par mail au vu du volume - plusieurs centaines d’activités. Les équipes y sont aussi très réactives.

Lorsque la MACIF ne suit pas, nous passons par le courtier CARENE (même condition que citées ci-dessus, 0.3% du CA déclaré et via une fiche navette par mail). Nous avons également une assurance spécifique pour les métiers liés à l’informatique (courtier WeMind).

Commercialement, nous ne sommes pas satisfaits de notre relation avec la MACIF : cela fait 2 ans que nous demandons une renégociation au regard de la prime payée et de notre tableau de sinistralité quasi vierge. Nous sommes donc actuellement en réflexion globale sur notre RCP et cette proposition tombe à point nommée !

A bientôt,
Alexandra

Bonjour,
merci @alexandralanque pour votre réponse et le retour d’expérience de Coopaname :slightly_smiling_face: !

Sur les conseils de Vincent FELD, notre président de Coop’alpha et membres du CA de la fédération, nous pourrions demander au groupe « Vie coopérative » la création d’un nouveau groupe : la « commission assurances »

Pour continuer la démarche, je vous propose de répondre à ce sondage ci-dessous que l’on pourra transmettre au groupe vie associative :

  • Je suis intéressé(e) pour prendre part à la « commission assurances » si celle-ci est créée.
  • Je ne suis pas intéressé(e) pour prendre part à la « commission assurances » si celle-ci est créée.

0 votant

Merci !

Vous pouvez compter Synercoop si c’est en visio. Comme ce n’est pas mentionné, je n’ai pas répondu au sondage :wink:
Valérie Osmont, Synercoop

Bonjour @valerieosmont,
Au vu du nombre de répondants au sondage, peut-être que ce n’était pas clair alors je reformule !

Je souhaitais savoir qui est intéressé pour continuer la discussion avec une visio effectivement pour recenser les constats des CAE en matière d’assurance et de mettre en lumière des besoins communs sur lesquels nous pourrions travailler. La question du groupe dans l’agora pourra être réfléchie plus tard !

De ce que je lis, nous sommes beaucoup à passer par la MACIF et AXA. Nous aurions peut-être intérêt à mutualiser des demandes individuelles (ex : fiches navettes, clauses d’assurance spécifiques, liste des activités assurées, tarifs, …).

Les enjeux pour les CAE seraient de :

  • sécuriser leur pratique
  • avoir une boîte à outils commune
  • pouvoir échanger sur des cas spécifiques (activités peu commune, à risque, clients pays étranger,…)
  • avoir une force représentative auprès des assureurs plutôt qu’être isolé

Pour avancer sur le sujet, je vous propose de vous inscrire sur le sondage pour fixer la date de la visio : Sondage - Visio assurances en CAE - Framadate

Kévin,

Bonjour, je viens de m’inscrire avec ma collègue : En effet nous commençons à rencontrer des problèmes avec nos assurances : la macif ne prend pas toutes nos activités et notre courtier carene commence à rencontrer des difficultés et ne peut plus assurer quelques dossiers d’ici la fin d’année …
Cela serait intéressant de partager des choses ensemble
Nous sommes dans l’EA d’ACEASCOP FORMASCOPE & SCOPADOM

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
merci pour vos réponses au sondage pour la date de la visio.

Je vous propose de programmer dans vos agendas la date du mercredi 06 décembre 2023 de 14h à 16h pour échanger sur la questions des assurances en CAE.

Vous trouverez ci-dessous le lien visio pour notre rendez-vous :
Kévin Thiolat - Coop’Alpha vous invite à une réunion Zoom planifiée.

Sujet: Assurances en CAE
Heure: 6 déc. 2023 02:00 PM Paris

Rejoindre Zoom Réunion

ID de réunion: 889 7948 4908
Code secret: 472560

La réunion est bien sûr ouverte à tous, même celles et ceux qui n’auraient pas répondu au sondage ou sur ce sujet :slightly_smiling_face: !

Bonjour, nous avons +3 h de décalage horaire avec la métropole. Compliqué pour moi de me connecter. Je pourrais avoir un petit compte rendu svp ?