Utilisation des groupes de l'Agora et de leur messagerie interne

Bonjour, voici quelques petites explications de base sur l’usage des groupes et de leur messagerie interne.

Comme point de départ, il ne faut pas confondre les groupes (regroupement de personnes qui peuvent échanger ensemble des messages) avec les catégories (regroupement de « posts » du forum).

  • Vous avez un lien vers les groupes dans le menu du haut et aussi dans le menu de gauche :
    image
  • En rejoignant le groupe de votre choix, une fois votre inscription validée par l’administrateur du groupe (sauf pour les groupes ouverts) vous verrez un bouton « message » à droite pour écrire un nouveau message :
    image

  • Selon les configurations de groupe, il est aussi possible d’écrire un message à un groupe sans en faire partie.

  • Pour voir les messages passés et y répondre, depuis l’accueil du groupe, il y a un onglet « Messages ».
    image

  • Vous pouvez répondre directement par email aux messages, cela arrivera sur le forum dans l’espace privé du groupe.

  • Un message dans la messagerie interne peut devenir un post à catégoriser dans des catégories publiques ou privées, si il y a un enjeu à l’ouvrir et en garder la trace pour les autres (il est alors accessible dans le moteur de recherche de l’agora).

  • Il est possible d’associer d’autres personnes à un message interne à un groupe (comme pour une mailing liste), tout simplement en ajoutant les personnes au message comme indiqué ci dessous :
    image

  • Vous pouvez ajouter des personnes dans le groupe (qui seront associés aux prochains messages envoyés au groupe), en cliquant sur « membres » puis « ajouter des utilisateurs » (sur la droite) si ce sont des membres de l’AGORA. Ou « inviter » par mail si ils n’ont pas encore de compte :
    image

  • Comme sur les posts, il est possible de mettre des sondages ou votes dans les sondages. Cliquez sur paramètres du sondage pour choisir d’afficher les résultats, ou ne rendre accessible un sondage qu’à certains groupes.
    Par exemple, avez vous lu jusqu’ici ce message ?

  • Alors, avez vous lu jusque là ?

  • Oui
  • Oui j’ai tout compris, je vais le mettre en pratique avec mes groupes
  • Oui mais j’attends une formation pour comprendre mieux tout ça
  • Oui mais j’attends une formation pour mettre en pratique
  • Non je n’ai pas lu mais j’ai vu le sondage quand même à la fin :wink:
0 votant

D’autres options existent, plus avancées.

  • En le demandant aux administrateurs de l’agora, il est possible de relier un email, pour par exemple envoyer un mail directement depuis sa messagerie, sans avoir à écrire depuis la plateforme, mais qui sera pour autant historisé sur la plateforme. Cela permet aux groupes de ressembler aux listes de discussions (avec une plus grande facilité de gestion des membres , un historique, des votes, etc…)

De nouveaux groupes peuvent être créés, n’hésitez pas à le demander aux administrateurs qui verront au fur et à mesure les modalités de création avec le CA.

Ce post est en mode wiki pour pouvoir continuer à l’éditer collectivement.

1 « J'aime »

Ne faudrait-il pas dans ce genre de message rappeler que l’agora est ouvert en consultation à tout le monde sans inscription (donc que le monde entier peut également consulter les messages qui y sont présents - si vous voulez vérifier, démarrez un autre navigateur, ou une « Nouvelle fenêtre privée », et collez le lien d’un message) ? Ceci afin d’éviter que des informations trop personnelles soient postées par erreur.

En effet pour les posts, quand ces derniers sont mis dans des catégories publiques. Il faudrait identifier un moyen de bien le signifier quand c’est le cas.

Tout comme les catégories qui peuvent être privées ou publiques, les groupes décident de leurs règles d’ouvertures quand aux messages internes.

Cela devient plus subtil, mais il est aussi possible de créer des catégories accessibles qu’à certains groupes. De quoi faciliter les règles d’accès à certains posts

La question de l’ouverture et de la fermeture revient souvent et mériterait un post à part entière pour la travailler, et aider les personnes et la fédération à choisir. Trop fermer peut compliquer l’accès et les contributions, etc… Trop ouvrir peut révéler des informations non souhaitées, etc…

En cas de souci sur un post public ou privé, n’oubliez pas le « drapeau » qui permet de remonter les posts à modérer aux modérateurs (ils sont encore peu nombreux, on cherche des contributeurs ;))