Tickets restaurants pour les ES

Bonjour à tous,

Avez vous mis en place dans vos CAE les tickets restaurants pour les ES ?

Peut-on obliger un ESA à les prendre (activité faible) ?

Comment procéder pour la mise en place ?

merci d’avance pour vos réponses,
Caroline
SCOP COAPI

Bonjour,

Peut-être pourriez-vous changer le titre du message car il ne correspond pas au message ?

Florent.

oui merci !

Nous avons mis en place les TR depuis début 2021 à L’Ouvre-Boites à Nantes. Tous les salariés (équipe et ESA) peuvent les demander en fonction de leur temps de travail ou équivalent temps de travail pour les Esa. Chaque mois chacun donne le nombre de TR souhaité avec un maximum correspondant au nb de jours ouvrés mais ce n’est pas obligatoire.
Nous avons opté pour la carte UP qui est approvisionné chaque mois ensuite.
Voilà. C’est un véritable avantage social pour les salariés utilisable largement y compris en magasins de proximité ou supermarchés.
Nous avons un ticket à à 9 euros avec 60% de prise en charge par l’activité. On souhaite aller au maximum c’est à dire 9,81 euros à cette date.
Voilà
Frederic

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous envisageons chez Appuy Créateurs également les TR pour les ES, pour l’instant seule l’équipe en a.
Frédéric, comment faites-vous le décompte? C’est simplement un prorata temps partiel/temps plein pour les ES?
Il est ressorti chez nous à chaque contrôle URSSAF qu’il fallait bien un décompte du temps de travail pour prouver les journées complètes de travail, une seule matinée de travail ne donnant par exemple pas droit à un TR, or, nos ES n’ayant pas de temps de travail dans leurs CESA, pas de décompte de temps de travail non plus.
Avez-vous eu un contrôle URSSAF depuis votre mise en place?
Merci et bonne journée

Bonjour, nous venons de les mettre en place avec la Scop UP, ce n’est pas obligatoire ni pour les salariés ni pour les ESA.
Pour la « technique » notre responsable RH saura mieux vous répondre laura@leschampsdespossibles.fr
Bonne journée à tous.

Bonjour,

Chez GRAP nous n’avons jamais mis en place les TR car on avait compris qu’ils étaient obligatoires pour tous les salariés, CESA et CDI de l’équipe support. Notre problème est qu’une moitié de nos CESA travail en épicerie et n’a pas de besoin de TR.
Quand je lis la page dédiée aux TR sur le site de l’état je vois que c’est confirmé partiellement.
**En effet si certains salariés ne les prennent pas il doit alors y avoir une compensation. **
## 5. Un traitement équivalent pour tous les salariés
« Le titre restaurant est considéré comme un avantage social, et il est généralement admis qu’il doit être accordé sur une base égalitaire aux membres du personnel salarié de l’entreprise », indique la CNTR.
Il est toutefois possible de ne donner des titres-restaurant qu’à certains salariés, à la condition que les autres obtiennent une indemnité « d’un montant équivalent à celle de la participation financière [de l’employeur] dans le titre-restaurant ».

Quand je lis vos messages je vois que vous n’appliquez pas ce fonctionnement et qu’un CESA ou CDI peut ne pas les prendre.
Les contrôleurs URSSAF n’ont rien dis là dessus ?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour,
Je partage les interrogations de Camille… Nous n’avons pas mis de TR en place chez Natura pour cette même raison, trop d’incertitude pour nous pour l’instant. Donc je suis très intéressée par par un partage d’expérience …

Bonjour à vous,
Comme l’a dit Frédéric, l’ensemble des salariés a la possibilité de bénéficier des titres restaurant à l’Ouvre-Boites.
Nous avions sollicité l’URSSAF et le CNTR au préalable.
Le CESA ne mentionnant pas d’horaires ou de durée de travail, et les entrepreneurs étant autonomes dans leur organisation, un sondage mensuel leur permet de déclarer les jours travaillés comprenant une pause méridienne.
Par cohérence, un « plafond » est calculé au prorata du salaire. Les absences sont déduites.
Les titres ne sont pas cumulables avec les frais de bouche (c’est perçu également comme un moyen d’en simplifier la gestion)
Un sondage annuel permet aux salariés qui n’en souhaitent pas, d’y renoncer.
Je me tiens à votre disposition pour vous préciser nos modalités pratiques d’application : social@ouvre-boites44.coop
Bonne journée,
Séverine

notre méthode a été présenté à l’URSAFF . Pour le nombre c’est en fonction nb heures equivualent. Pour un temps plein c’est 1TR par jour travaillé (sf si remboursement de frais de repas). Pour un 80 % c’est 4 max par/sem, pour un 50% c’est 2… Chacun déclare tous les mois sa situation (on peut en prendre moins que le calcul prévoit).
Voilà

ça arrange plutot l’URSAFF (moins d’exo de charge du coup), ce sont les salariés qui ne les prennent pas qui pourraient être mécontents . Le CSE pourrait légitimement réclamer qq chose mais certains entrepreneurs n’en veulent vraiment pas, ils n’ont pas tous compris la notion d’avantage social !

Bonjour, je souhaiterais en savoir plus sur votre démarche avec l’urssaf et sur votre application des titres restaurant pour les entrepreneurs salariés.

voici mon mail si besoin alicegrondin@possible.re

Bonjour Alice,
N’hésite pas à m’envoyer un mail à social@ouvre-boites44.coop
Bonne journée,
Séverine Faugeron
Ouvre-boîtes

merci beaucoup

Bonjour,

Comment cela se passe avec les notes de frais de repas des E.S. ?

Bonjour Frédéric,

Toujours à propos de la mise en place des tickets restaurants au sein de notre coopérative,
serait-il possible de vous appeler pour discuter ensemble de votre expérience à ce sujet car nous avons encore des questions en suspens.
Cordialement,

oui 0677798631

Attention tout ce qui est écrit ici est public sur internet, incluant le numéro de téléphone :wink:

Merci florent mais on le trouve déjà ailleurs sur la toile !!!

Oui pas de soucis, si tu en es conscient ça me va :slight_smile: