Bonjour, je vais de nouveau avoir une entrepreneuse qui a du stock et je voulais faire le point pour comprendre comment il faut gérer cela.
Dans le memento, la seul chose que je trouve c’est dans la fiche D10, où il est question de demander à l’entrepreneur qui quitte la CAE de racheter son stock.
Du coup j’aurais aimé savoir comment procéder aux autres moment, je suppose qu’il faut :
un inventaire à l’entrée dans la CAE qui vient abonder le résultat de l’engreneur ?
un inventaire à chaque fin d’exercice ?
Merci pour vos conseil en la matière, et peut-être que ça pourrait être le sujet d’une fiche du memento.
j’ai souvenir également d’avoir eu des difficulté à présenter/explique comptablement cette valorisation de stock à un entrepreneur, auriez vous des conseil là dessus ?
Je travaille au GRAP, qui est une CAE alimentaire (épicerie, restaurant, boulanger). La question du stock est donc centrale. Je n’est pas de connaissance sur le volet « valorisation à l’entrée et à la sortie ».
Pour l’inventaire de chaque année, il est effectivement obligatoire à l’échelle de la CAE, et doit être réalisé au 31/12 (ou autre si date de fin d’exervice différente). Pour avoir cette valeur :
soit les entrepreneurs font leur inventaire au 31/12, et nous communique le montant
soit ils font leur inventaire avant le 31/12 (par ex, le WE du 15/12). Dans ce cas nous sortons le montant d’inventaire au 31/12, à depuis notre logiciel de gestion, calculé à partir du montant d’inventaire au 15/12 et des achats et des ventes réalisées entre le 15/12 et le 31/12.
La différence de stock de (matière première ou marchandise // positive ou négative) est constaté par une écriture 6 ↔ 3.
Dans notre CAE, nous appliquons de l’analytiques sur les comptes de bilan, ce qui permet à l’activité de conserver son stock d’année en année.