Je me permet de diffuser ici une réponse que j’ai faites à une collègue d’une autre CAE me questionnant sur les spécificités réglementaires des activités en élagage. Je me dis que ça peut être utile à d’autres. Je suis également preneur de vos remarques à ce sujet, il peut y avoir quelques inexactitudes ou points à revoir et rajouter.
Voici les éléments réglementaires sur lesquels la coopérative devrait pouvoir répondre en cas d’accident ou même de contrôle :
SST à jour pour tout les élagueurs
GSA (anciennement le GSST) à jour pour tout les élagueurs (et hommes de pied !)
DUPR couvrant les risques spécifiques élagage
Rapport de vérification annuel des EPI de catégorie 3 (protection contre les risques mortels)
Port des EPI sur chantier (casque, pantalon anti-coupure, manchette anti-coupure, chaussure anti-coupure…)
Utilisation de systématique de la tronçonneuse à deux mains (sauf en extension en bout de branche)
Pas de travail en hauteur isolé (càd un élagueur dans un arbre doit toujours être accompagné de quelqu’un formé au sauvetage aérien)
Obligation de formation à l’usage de la tronçonneuse (le CS taille et soins aux arbres fait l’affaire)
Présence d’une fiche de chantier anticipant les risques et les moyens d’accès pour les secours
Voici les points délicats sur lesquels nous avons encore à travailler :
Le travail isolé : difficile de faire de proposer du test d’activité tout en interdisant aux élagueurs de travailler seul au lancement de leur activité… même si la tendance au fur et à mesure du développement de l’activité est de travailler de moins en moins seul (pour des questions d’ergonomie au travail et de rentabilité).
La fiche de chantier : nous sommes en train de la mettre en place, une de nos entrepreneurs doit nous faire un modèle à proposer à tout les élagueurs, qu’ils devront remplir avant chaque chantier et garder sur le tableau de bord du véhicule par ex.
Merci à vous, n’hésitez pas à rebondir sur le sujet ou à l’amender.
Nous avons aussi beaucoup d’élagueurs chez Natura… Je suis preneuse de votre modèle concernant la fiche de chantier.
J’ajouterai dans la liste des éléments à avoir dans le camion/sur soi l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle… au cas ou…
Nous avons aussi identifié le travailleur isolé… si vous trouvez une solution, je prends.
Nous pourrions aussi en discuter à l’occasion pour essayer de trouver une solution ensemble. Viens tu aux Grandes Rencontres ? @caroline.lacoentre un atelier / temps d’échange serait envisageable ?
Oui je devrais être présent aux grandes rencontres, avec plaisir pour échanger à ce sujet. Et pourquoi pas participer/co-animer un temps d’échange à ce sujet.
Je garde en tête de te transmettre la fiche de chantier, lorsque nous serons arrivés à une version acceptable. J’attends le retour d’une entrepreneure à ce sujet.
Aujourd’hui pas de solution concernant le problème du travail isolé… si ce n’est d’encourager au maximum de travailler à plusieurs, et j’imagine que c’est peut être sur ce dernier point qu’il pourrait y avoir des choses à inventer : du « tutorat » avec un ancien où ils s’engagent à travailler un maximum ensemble, une « bourse » au jours de travail pour inciter au maximum le travail à plusieurs…
Bonjour !
Sujet récurent… avez vous avancé sur la fiche de chantier ???
Réunion SST prévue prochainement…
Je suis toujours preneuse d’un partage.
Merci d’avance,
Cécile
Bonjour à tous·tes,
Ci-joint notre fiche de chantier.
Elle est assez dense… il y avait en discussion avec les élagueurs d’essayer de l’alléger pour faciliter son usage et éviter qu’elle ça passe à la trappe par l’effet « lourdeur ».
Si vous voulez la version tableur faites-moi signe.
Merci.