Spécificités réglementaires des activités d'élagage

Bonjour à tous,

Je me permet de diffuser ici une réponse que j’ai faites à une collègue d’une autre CAE me questionnant sur les spécificités réglementaires des activités en élagage. Je me dis que ça peut être utile à d’autres. Je suis également preneur de vos remarques à ce sujet, il peut y avoir quelques inexactitudes ou points à revoir et rajouter.

Voici les éléments réglementaires sur lesquels la coopérative devrait pouvoir répondre en cas d’accident ou même de contrôle :

  • SST à jour pour tout les élagueurs
  • GSA (anciennement le GSST) à jour pour tout les élagueurs (et hommes de pied !)
  • DUPR couvrant les risques spécifiques élagage
  • Rapport de vérification annuel des EPI de catégorie 3 (protection contre les risques mortels)
  • Port des EPI sur chantier (casque, pantalon anti-coupure, manchette anti-coupure, chaussure anti-coupure…)
  • Utilisation de systématique de la tronçonneuse à deux mains (sauf en extension en bout de branche)
  • Pas de travail en hauteur isolé (càd un élagueur dans un arbre doit toujours être accompagné de quelqu’un formé au sauvetage aérien)
  • Obligation de formation à l’usage de la tronçonneuse (le CS taille et soins aux arbres fait l’affaire)
  • Présence d’une fiche de chantier anticipant les risques et les moyens d’accès pour les secours

Voici les points délicats sur lesquels nous avons encore à travailler :

  • Le travail isolé : difficile de faire de proposer du test d’activité tout en interdisant aux élagueurs de travailler seul au lancement de leur activité… même si la tendance au fur et à mesure du développement de l’activité est de travailler de moins en moins seul (pour des questions d’ergonomie au travail et de rentabilité).
  • La fiche de chantier : nous sommes en train de la mettre en place, une de nos entrepreneurs doit nous faire un modèle à proposer à tout les élagueurs, qu’ils devront remplir avant chaque chantier et garder sur le tableau de bord du véhicule par ex.

Merci à vous, n’hésitez pas à rebondir sur le sujet ou à l’amender.

1 « J'aime »

Bonjour !

Merci Nicolas pour ce récap.

Nous avons aussi beaucoup d’élagueurs chez Natura… Je suis preneuse de votre modèle concernant la fiche de chantier.

J’ajouterai dans la liste des éléments à avoir dans le camion/sur soi l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle… au cas ou…

Nous avons aussi identifié le travailleur isolé… si vous trouvez une solution, je prends.

Nous pourrions aussi en discuter à l’occasion pour essayer de trouver une solution ensemble. Viens tu aux Grandes Rencontres ? @caroline.lacoentre un atelier / temps d’échange serait envisageable ?

Au plaisir d’échanger !

Cécile

Bonjour Cécile,

Oui je devrais être présent aux grandes rencontres, avec plaisir pour échanger à ce sujet. Et pourquoi pas participer/co-animer un temps d’échange à ce sujet.

Je garde en tête de te transmettre la fiche de chantier, lorsque nous serons arrivés à une version acceptable. J’attends le retour d’une entrepreneure à ce sujet.

Aujourd’hui pas de solution concernant le problème du travail isolé… si ce n’est d’encourager au maximum de travailler à plusieurs, et j’imagine que c’est peut être sur ce dernier point qu’il pourrait y avoir des choses à inventer : du « tutorat » avec un ancien où ils s’engagent à travailler un maximum ensemble, une « bourse » au jours de travail pour inciter au maximum le travail à plusieurs…

Merci,

Bonjour !
Sujet récurent… avez vous avancé sur la fiche de chantier ???
Réunion SST prévue prochainement…
Je suis toujours preneuse d’un partage.
Merci d’avance,
Cécile

rhizome_fiche_chantier_v0.1.pdf (180,7 Ko)

Bonjour à tous·tes,
Ci-joint notre fiche de chantier.
Elle est assez dense… il y avait en discussion avec les élagueurs d’essayer de l’alléger pour faciliter son usage et éviter qu’elle ça passe à la trappe par l’effet « lourdeur ».
Si vous voulez la version tableur faites-moi signe.
Merci.