Solutions de vote en ligne

Bonjour,

nous avons 2 gros événements dans notre CAE cette année: l’élection du CSE et notre AG. Je recherche des solutions de vote en ligne et j'aimerai le retour de ceux qui utilisent déjà de tels services. Le coût ? La simplicité ? La fiabilité ?

L'idée serait de constituer une petite liste de prestataires fiables et aux tarifs adaptés à notre petite structure.

Manuel (SCOP276)

Bonjour,

Nous utilisons Klaxoon pour le moment ça version payante.

Top en terme d'ergonomie et de fonctions. Au delà du vote, l'outil permet de construire une réflexion collective.

Hate de découvrir d'autres outils

Bonjour ,

Framavox et Loomio.org, deux servies basés sur le logiciel open source Loomio. Framavox est basé sur le don à Framasoft. Il y a moins de qualité de service et de mise à jour que Loomio.org. Loomio.org est payant mais avec plus de fonctions et une meilleure qualité de service . Cela permet d'organiser des votes mais aussi divers autres modes de prises de décision. C'est peut-être moins adapté si c'est un vote en direct que vous souhaitez réaliser avec les résultats en direct. Par contre c'est pas mal du tout pour sonder sur des temps plus long (par exemple soumettre une proposition sur 10 jours). 

Merci pour vos retours. 

Je connais Loomio et ses dérivés, mais il ne garanti pas assez l'identité du votant. Et du coup, cela ne me semble pas utilisable pour un CSE ou une AG. 

J'ai appris hier que l'urscop aurait négocié des tarifs chez easyquorum

 

Bonjour,

Notre collectif de consultant Lydra, propose un service de sondage et de votes en ligne basé sur le logiciel libre Limesurvey.
Nous l’hébergeons en France, ce qui est complètement compatible avec la RGPD.

Nous avons déjà géré les 3 dernière Assemblées Générals pour Oxalis avec sans aucun problème.
Nous avons géré l'émargement et les votes formels.

C'est sécurisé car notre service est sauvegardé et Limesurvey permet de gérer des jetons unique à chaque électeur.
Comme ça on est sûr qu'un électeur ne peu pas voter deux fois.
Comme il est responsive, on peu voter avec son smartphone directement pendant l'AG.
Les résultats sont disponible immédiatement, le temps de dépouillement est raccourci.

Nous pouvons proposer plusieurs services :

  • Hébergement.
  • Formation des administrateurs de la solution.
  • Préparation et configuration du vote.
  • Accompagnement et gestion lors d'une AG par nous-même ou un de nos partenaire.

Nous n'avons pas encore standardisé les prix car pour le moment nous faisons du sur mesure.

Je rebondit su Loomio qui est un autre logiciel libre, c'est en effet très bien pour discuter en ligne et avoir des votes de tendance.
C'est plus un outil de prise de décision au quotidien qu'un outil de vote en ligne.

Bonjour Christophe,

comment garantissez vous que le votant est bien la bonne personne ? Est-ce une double authentification ? Est-ce le votant qui s'inscrit ou l'organisateur qui crée les comptes ?

 

Bonjour Manuel,

C'est l'administrateur du sondage, donc l'organisateur, qui inscrit les participants par avance, il y a un participant par adresse email.
Chez Oxalis tout les membres de la coopérative ont une adresse email fourni par la société.
Elle est au choix du coopérateur une vrai adresse mail ou une redirection vers sont adresse mail habituel.
C'est cette adresse la qui fait foi.

Les participants reçoivent tous un mail avant le vote avec une URL qui contient un jeton unique.
Ce jeton est valable une seul fois et ne peu pas être réutilisé.

Il n'y a pas de double authentification car cela voudrais dire créer un compte par votant sur Limesurvey.
La gestion par jeton unique est pour le moment suffisante.