Signature Electronique pour signer les contrats et autre

Bonjour,

Utilisez vous un système de signature électronique pour la signature des documents à faire signer par les gérants de votre CAE ? (contrats, avenants, etc...)

Cela peut faire gagner beaucoup de temps (20 à 30% de temps de gagné dans une CAE qui le met en place).

Si oui, quel service utilisez vous et savez vous si nous pouvons signer tout type de document ou y a il des limitations 

Merci,

Simon Sarazin , Opteos

Bonjour,

 

Oui nous utilisons la signature électronique via le prestataire Yousign.

Tous les documents peuvent être signés de cette façon, ils peuvent être préparés par l'équipe et je peux les signer à distance grâce à un code que je reçois sur mon portable. Nous économisons du temps (je peux signer même si non présente à la coop), de la manutention (fini d'imprimer, signer, mise sous pli, envoi, l'entrepreneur doit signer, mettre sous pli, envoyer), des délais (de plus en plus longs de la Poste, voir avec des pertes de courriers), de l'argent (impression + 2 enveloppes + 2 timbres contre une signature à 1€).

Je signe contrats, avenants, conventions de formation, attestations de fin de formation, contrats divers, attestations diverses, conventions de stages, appels d'offre, bilans financiers pour les subventions, etc.

Bémol : certaines administrations refusent la signature électronique alors qu'elle est permise depuis le 1er juillet 2016.

Nous avons utilisé plus de 200 signatures depuis le 1er janvier 2017 pour une coopérative d'une centaine d'entrepreneurs.

Je recommande absolument !

Marie Lancelin

Coodémarrage.53

Merci Marie pour cette information intéressante. 
La signature électronique est facile à mettre en place ? 

Sylvain, Avant-Premières

Très facile : tu te connectes sur le site internet, tu achètes un nombre de signatures qui sont décomptées au fur et à mesure que tu les utilises.

Sur Yousign tu peux tester pendant une semaine gratuitement pour voir si cela te convient.

Quand tu veux faire signer quelqu'un d'autre que toi, tu dois avoir ses nom, prénom, mail et numéro de portable à entrer.

Génial !
Merci super Marie !

Apparemment, Yousign a changé son offre, ce n'est plus possible d'acheter un nombre de signature, c'est au forfait. 

Le souci, c'est qu'au forfait, pour des petites structures, c'est pas très intéressant (30€ par mois minimum je crois, là où l'on est à une dizaine de signatures par mois dans notre CAE).

Je vais rechercher un autre prestataire qui pourrait avoir une offre plutôt à la signature.

Simon

J'ai trouvé Signrequest, qui lui est gratuit de base et payant si volonté de plus de fonctionnalité. J'ai testé, à part le non envoi par sms par rapport à Yousign (mais est ce que ça change vraiment la sécurité ?), le service est efficace : https://signrequest.com/#/

Bonjour,

nous utilisons une clé Certigreffe achetée au Greffe du tribunal - environ 300€ pour 3ans- que nous utilisons surtout pour les réponses à marchés publics mais pas encore pour les contrats de travail et CAPE.

Isabelle Amauger

Bonjour,

 

Attention à la sécurité de la signature : il existe des sites agréés et d'autres non : il me semble que l'Etat en fournit une liste quelque part, je ne sais pas où.

Pour moi la confirmation de la signature par l'envoi du SMS est absolument déterminante. Ex. vécu la semaine dernière : je me suis fait voler mon ordinateur dans le train, la personne pouvait accéder à mon compte Yousign mais pas confirmer des signatures éventuelles.

Marie

Bonjour,

nous devons renouveler notre clef de signature électronique (Chambersign), du coup je relance le sujet : quels outils nouveaux avez-vous repéré, avec le bon niveau de sécurité pour les appels d'offre?

Merci du partage

Catherine Mosaïque