Qualiopi et spécificités CESA

Bonjour -

Je viens de parcourir vos échanges concernant la certification Qualiopi, merci pour ces infos déjà très précieuses. Une question reste cependant en suspens alors que Boots & Cats entame (doucement) la mise en place des process exigés pour la certification.

Celle-ci concerne le critère numéro 22, à savoir : « Le prestataire entretient et développe les compétences de ses salariés, adaptées aux prestations qu’il délivre. »

J’imagine que « le prestataire » est lié au numéro SIRET, donc « le prestataire » c’est la CAE. Correct ?

Le cas échéant, et vu que la CAE n’a pas de lien de subordination avec les ES, elle ne peut pas s’engager à « entretenir et développer les compétences de ses salariés ».

Si vous êtes déjà « qualiopisé », comment avez-vous contourné ce point ?

Merci d’avance pour vos retours d’expérience.

1 « J'aime »

Bonjour, dans le cadre de notre coopérative (coop’alpha) , nous avons mis en place un plan de développement des compétences qui débute dès l’entrée du formateur.

Le développement des compétences peut se faire notamment à plusieurs endroits.

  • Lors du recrutement, il y a une passation d’un test de positionnement qui détermine les compétences acquises et/ou manquantes. C’est le temps de la coconstruction du plan de développement des compétences. Une orientation vers une formation ou non.
  • Animation d’un pôle formation avec des thématiques métiers telles que: Le handicap, les différents types de financements, etc., qui sont animées par la référente formation et/ou des formateurs du pôle.
  • Possibilité d’inscription à un parcours de professionnalisation proposé par la région Aquitaine.

Ce plan est décrit dans une procédure présentée lors de l’audit.

Je profite de ce message pour remercier chaleureusement l’ensemble de la communauté d’AGORA pour vos échanges…

Oui je confirme les propos d’Evy BERTRAND et je complète. Que ce soit pour les entrepreneurs formateurs ou leurs sous-traitants, nous exigeons que tous respectent les normes Qualiopi avec au moins un CV de formateur actualisé, des formations régulières, la preuve de la veille sur les 3 domaines, un contenu pédago + déroulé pédago… De + nous assurons des formations de formateurs, une rencontre annuelle inter-organismes de formation engagés, des temps d’échanges des pratiques (nouveaux outils participatifs, outils numériques, droit à l’image sur les supports pédago etc). N’hésitez pas à nous demander des outils, c’est normal de partager !
Valérie Osmont, cogérante en charge de la formation

1 « J'aime »

Merci à vous deux pour vos précieuses réponses. :pray::pray:

Bonjour Valérie - Merci pour ta réponse. Pourrais-tu me préciser à quels « 3 domaines » tu fais référence ? :thinking:

Bonjour,

En effet, l’absence de lien de subordination rend la réponse à certains indicateurs Qualiopi complexe. Au passage, un conseil reçu de 2 auditrices Qualiopi différentes : ne pas insister sur la différence de votre structure en tant que CAE lors des audits car les auditrices entendent ça tout le temps et sont un peu las de ce préambule aux réponses apportées, il vaut mieux passer directement au procédures existantes :wink:

Ci-dessous les éléments qui sont passé sans non conformité à notre audit de surveillance de juillet dernier, ça peut donner une idée de la manière de répondre à l’indicateur 22, même si pour nous c’est un travail en cours.

Réponse à l’indicateur 22 chez Pollen SCOP (Ardèche) :

Plan de formation (Pollen Scop) :

Les accompagnants sont au plus proches des ES formateurs et les plus légitimes pour recueillir d’éventuels besoins/volontés de formation. La fiche pratique 07 (PJ) explique pourquoi et comment les ES peuvent se faire financer des formations.

Une page vie coopérative est en cours de création sur le site de Pollen (global), afin notamment de suivre le plan de développement des compétences de tous les salariés (y compris formateurs) via l’inscription aux évènements (formations notamment) dans le logiciel Tong, permettant de voir quelles formations INTERNES ils ont suivi ou non.

Obligations de formation (Pollen Formation) :

Dans le cadre de la refonte de la procédure d’intégration avec l’ajout d’une annexe au contrat CAPE et CESA pour tous-tes les formateurs-trices de Pollen Formation, il est prévu (voir CR PJ) de rendre obligatoire sauf dispense (accordée à l’entrée ou par la coordination formation) :

la participation à
    un module de 2h sur le cadre légal et réglementaire 
    un module de 2h sur le référentiel Qualiopi
la participation à 
    un module d'1 journée sur l'animation de formation (2 niveaux, voir lots)
    un module d'1 journée sur l'ingénierie de formation (2 niveaux, voir lots)

Sur le modèle d’autres CAE partenaires, Pollen Formation agit pour se doter d’une offre de formation interne sur le métier de formateur-trice. Un appel d’offre sera lancé très prochainement (docs en PJ) en ce sens avec 4 lots correspondant aux besoins identifiés en interne.

Echanges de pratiques :

Ils se font via (voir mail PJ) : les cafés visios (échanges informels), les après-midi des réunions de formateurs-trices, les visios de formation par les pairs.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ces informations très spécifiques. C’est grandement apprécié (et particulièrement le petit conseil du début :wink:)

1 « J'aime »

Bonjour
Les 3 domaines de veille :

  • veille sur le monde de la formation Pro : chez nous c’est l’abonnement à la E-letter du Centre Inffo « Le quotidien de la formation » + Digiformag + Formalerte
  • veille sur la question de la prise en compte du handicap dans les dispositifs de formation : chez nous c’est d’abord un accord de partenariat avec le sous-directeur d’un ESAT, participation à des webinaires sur la question, attention portée à l’accessibilité des salles de formation, liste de partenaires par exemple pour traduire en langue des signes etc
  • veille sur le métier « enseigné » : les formateurs qui proposent des formations en bureautique, par exemple, doivent prouver qu’ils se tiennent au courant des évolutions de ce secteur pro et des débouchés. Là encore : liste de livres, abonnements, webinaires, salons, groupes de travail en commun…
    Nos audits de certification puis de surveillance n’ont jamais (jusqu’à présent !) relevé d’écart mineur ou majeur mais quel boulot ! tous les collègues le savent !
    Voilà :slight_smile:
1 « J'aime »