prévention et diagnostic RPS en CAE

Bonjour
Le CSE d'Oxalis travaille sur le sujet des RPS dans la coopérative avec le DUERP notamment.
En CAE, la responsabilité santé sécurité est déléguée aux entrepreneurs pour leurs activités mais il y a obligation d'information de la part de la CAE envers les entrepreneurs.
Nous nous interrogeons sur l'obligation de moyens/résultat qui incombre à la CAE.

  • Qu'avez-vous mis en place sur ce sujet ?
  • Un diagnostic des RPS a t'il été mené dans votre coopérative ?
  • Quels sont vos retours d'expérience sur le sujet ?

D' avance merci pour vos retours avant le 15 octobre
Séverine

Bonjour,

De notre côté, nous avons mis en place

- une fiche DUER pour l'équipe support. (Identification des risques et des actions correctrices)

-  une fiche par entrepreneur remplie une fiche qui est mise à jour tous les ans (normalement, mais ça on y arrive pas)

- un atelier auquel chaque entrepreneur doit participer pour qu'il identifie ces Risques Professionnels et lui permettre de remplir cette fiche. C'est une entrepreneur de chez nous qui anime cette atelier. Fabienne LERAT.  Voici des elements de présentation de cet atelier :

  • Objectifs généraux : Permettre aux entrepreneurs de 3BIS de comprendre les enjeux du DUER et compléter le document
  • Objectifs complémentaires :
  • - Informer sur le contexte règlementaire
  • - identifier les risques liés à la santé et à la sécurité
  • -  d’identifier les actions à mettre en place  
  • - de mettre en place une traçabilité des actions réalisées
  • Objectifs Pédagogiques :
  • - Comprendre les enjeux pour l’entrepreneur et pour 3BIS
  • - Utiliser le fichier mis en place par 3BIS

J'espere que cela vous éclairera.

Anna

 

 

Merci ANNA ! Serait-il possible de nous transmettre des documents comme la fiche DUER svp ?

Je pourrais également vous envoyer des supports avec lesquels nous travaillons

 

Bonjour,

Je réponds 3 ans plus tard, mais je travaille actuellement sur le sujet pour la SCOP276 (en multiactivités) et peut-être que cela pourra servir à d’autres !

-J’ai inclus les RPS au DUERP.

-étant une CAE multiactivités, et afin de ne pas perdre tout le monde, j’ai découper le DUERP en « modules » par catégorie : un propre au statut d’ES, un pour les métiers du cheval, un pour les boulangers… ainsi chaque ES reçoit uniquement les modules qui le concerne. Une notice explicative y a été jointe.
Cette étape à pour objectif de sensibiliser les ES aux risques qu’ils rencontrent et à leur gestion et de les encourager à faire leur auto-évaluation. De plus, personne ne connaît mieux leur activité et leurs pratiques qu’eux-même.

-Chaque ES rempli son DUERP. Ensuite, nous les rassemblons en un seul via Digirisk. Pour se faire, j’y ai enregistré les différents modules. La pondération se fait en moyenne des évaluations des ES.

Concernant la prévention des RPS, nous travaillons avec des ES qui ont les connaissances sur ce sujet sur un atelier « temps de paroles collectif » pour encourager le partage entre pairs quant aux difficultés et doutes inhérents à l’entreprenariat. En s’appuyant sur les rechercher sur le sujet de ces dernières années, il est apparu que ce type de prévention était plus efficace que le format « conférence » ou « formation ».

Je serais heureuse d’échanger avec vous sur vos pratiques dans vos CAE ! :slight_smile:

Perrine

Bonjour Séverine,

C’est Élodie Piasek du CSE de l’ouvre-Boîtes !

J’espère que tu vas bien.

Merci de nous rappeler ce canal de communication et d’échanges de pratiques.

J’y découvre d’ailleurs aujourd’hui ce questionnement que tu as posté en 2021 concernant la prévention et le diagnostic RPS.

Aujourd’hui nous faisons face à une baisse de la qualité de vie et des conditions de travail, notamment à cause des RPS (absentéisme pour épuisement, arrêts maladie fréquents, turn-over…) au sein de l’équipe d’appui plus précisément, ce qui représente une trentaine de salarié·es.

Aussi, je me permets aujourd’hui de te solliciter et te demander ce que vous avez mis en place chez Oxalis pour prévenir et diagnostiquer les RPS ?

Quel est ton retour d’expérience à partager sur ce sujet ?

Par avance, merci de ton aide.

À bientôt.

Pour le CSE de l’OB,
Élodie