Présentation CAE aux instances nationales et locales TZCLD (Territoire Zéro Chomeurs)

Bonjour,

Est-ce que nous avons des liens avec le dispositif Territoires zéro chômeur de longue durée => https://www.tzcld.fr/

Si ce n’est pas le cas peut-être devrions nous au national et au local nous présenter car une sortie possible des membres pourraient se faire en toute logique en CAE ?

1 « J'aime »

On risque de se faire court-circuiter par leur président :
L’ami des Tiers Lieux est président de la Holding :
https://www.pappers.fr/entreprise/plw-holding-480486810
Et l’ex-président de TZCLD, maitenant dans le « Collège des personnalités qualifiées » est aussi grand dirigeant d’ITG :

Je comprends le risque, mais je pense que nous devons essayer et voir le retour, car ainsi cela sera clair… :wink:

1 « J'aime »

Oui peut être pour quelques un.e.s mais je plaide aussi pour qu’on expérimente le portage d’une EBE (entreprise à but d’emploi - concept développé par TZCLD) par une CAE existante. Cela me semble intéressant à plusieurs titres :

  • le fait que la CAE soit un environnement entrepreunarial qui dispose de tous les outils pour développer de nouvelles activités et les gérer
  • le fait que la communauté des entrepreneurs seraient un soutien non négligeable pour les personnes qui viendraient sur l’EBE (tutorat, soutien, accompagnement, co-production, formation, …)
  • le fait que la mixité des publics amenerait sans doute un plus à condition que le projet soit politiquement porté par les instances dirigeantes de la Coopérative
  • le fait qu’on pourrait sans doute proposer des activités qui ne sont pas solvables sur le marché (en lien avec la communauté des entrepreneurs) pour produire de l’emploi aux personnes intégrant la CAE.
    Voilà j’ai évoqué le sujet à la Grande Rencontre avec Emilie MAHE qui fait un master ess à Rennes et qui fait son mémoire sur CAE et insertion la possibilité de tenter cette expérimentation quelque part.
    Coopérativement

erratum : le fait qu’on pourrait sans doute proposer des activités qui ne sont pas solvables sur le marché (en lien avec la communauté des entrepreneurs) pour produire de l’emploi aux personnes intégrant l’EBE