Peut-on durer en CAE ? si oui ou non quelles implications?

C’est le titre d’un atelier proposé à La Grande Rencontre 2023. Nous étions une trentaine à y participer.
L’idée est de pouvoir faire vivre le sujet dans la continuité et d’échanger à ce propos.
Pour prendre connaissance de l’atelier c’est par ici Atelier Peut-on durer en CAE ?
Au plaisir d’échanger. Frédéric

1 « J'aime »

Très bon document, merci beaucoup pour ce travail !

Merci Frédéric pour avoir pris le temps de compiler la richesse de cet atelier. Sur la durabilité des CAE les sujets à prendre en compte sont si nombreux que ça peut donner le tournis :smiling_face:
Cependant je repère qu’il en manque au moins un. En 12 pages le mot « commercial » n’apparait pas une seule fois (ni le mot « marketing »), et les 2 fois où le mot « argent » apparait il est associé au mot « tabou » :yum: . Pourtant l’un des axes majeurs de durabilité d’une activité économique (celle de la structure CAE comme celle des entrepreneur-es (EN)) passe par la pertinence de sa démarche commerciale (aller chercher l’argent pour voir ensuite comment l’utiliser dans nos projets de CAE).
Je pense que ce « point aveugle » reflète un trait culturel commun dans nos CAE, présent de longue date. Mais fort heureusement il y a plein de façons de « faire du commercial autrement », les EN de nos CAE en inventent tous les jours : nos structures (équipes d’appui, instances) pourraient s’en inspirer pour rendre plus durables les modèles éco des CAE.

1 « J'aime »

Certaines CAE ont des taux de croissance économique très respectables, mais en effet il semble que la question économique ne soit pas forcément la première citée dans nos échanges. Cela reste un moyen, un outil au service de nos objectifs et il en faut pour les financer. Certains entrepreneurs ne cherchent pas le développement au-delà de leurs objectifs. Le développement est plutôt une logique d’agrandissement de la communauté, y compris avec des projets modestes économiquement. A priori on s’intéresse plus aux individus qu’à leur capacité sur le marché. Par contre si tu peux nous éclairer sur comment on pourrait faire du commercial autrement cela intéressera sans doute l’auditoire. Merci.A+