Outils de visio conférence

Bonjour à tous,

Suite à un début de discussion sur une mailing list d’Oxalis sur la « Recherche d’un outil de conférence vidéo fiable », je me permets de lancer le sujet içi.

L’idée est de trouver un outil fiable, de préférence gratuit, pour faire des visio-conférence avec ses clients.

Pour résumer rapidement les échanges, j’invite les personnes concernées à venir compléter :slight_smile:

Plusieurs outils ont été présentés:

  • Zoom - pas open source mais gratuit dans une certaine limite
  • MeetJitsi - opensource avec une démo mais qui n’est pas tout le temps fiable
  • FramaTalk - « gratuit » basé sur jitsti, fiable jusqu’à 3-4 utilisateurs

Vous utilisez quoi vous?

Perso, je conseille toujours les outils qui permettent d’abord de rejoindre par téléphone car c’est la technologie la plus fiable. Se parler sur un ordinateur demande des conditions difficiles à réunir : un ordinateur fiable, une connexion fiable, un navigateur ou logiciel à jour et un bon casque micro, un endroit au calme et ne pas être en déplacement. Alors qu’un téléphone c’est en général fonctionnel sans toutes les conditions précédentes.

MeetJitsi permet cela (zoom aussi mais proprio et compliqué la partie visio du fait du téléchargemente obligatoire) avec un numéro français qui permet de rejoindre la conférence (mais une personne qui parle en anglais par contre quand on appelle…).

Dans l’idéal, les CAEs pourraient déployer un meetjitsi avec un numéro français et une qualité de service de qualité pour leurs entrepreneurs ( et un répondeur en français :-))

Pour le moment, je préconise l’utilisation d’un numéro de conf call téléphonique (du type ovh)… Et si les gens veulent se voir ou partager leur écran, ils se connectent sur meetjitsi mais désactivent le micro.

Chez Pâquerette (CHATONS membre de Coopaname), nous avons installé Spreed me.
Non seulement l’ergonomie n’est pas géniale car il faut allez chercher les personnes qui sont dans une sorte de salle d’attente, mais en plus, cela arrive régulièrement que certaines personnes n’entendent pas tout le monde.
J’utilise donc de plus en plus Jitsi Meet, via https://meet.jit.si/xxx, https://framatalk.org/xxx ou https://visio.colibris-outilslibres.org/xxx
Sinon, j’ai des partenaires qui utilisent Zoom et je comprends parfois qu’ils choissent d’utiliser cette solution payante très stable, surtout avec de nombreux utilisateurs.

Salut,
chez Artefacts, on privilégie comme le dit Simon les solutions à base de téléphone, nous avons notamment équipé nos 4 sites de systèmes de conf call https://www.konftel.com/fr/products/konftel-300wx qui ont des prises casque+micro, du Bluetooth et une prise proprio Apple. Très bon son, très bonne prise de son, pas de feedback, compatible OVH.

Quand on a des documents à partager, nous passons par notre Nextcloud doté d’une extension Collabora Online qui nous a permis de nous dégoogliser. C’est plus important pour nous que de se voir avec des pixels gros comme ça, des couleurs qui bavent etc. Les solutions de partage d’écran font pâle copie en comparaison évidemment.

On a abandonné jitsi/framatalk, notamment parce qu’au delà de 3 interlocuteurs, ça ne tient pas.
On a également une extension dans le Nextcloud qui permet de s’appeler en p2p depuis le carnet d’adresses. Peu d’usagers, c’est du beta.

EDIT : Copie de notre msg en interne : Pour répondre (ou essayer de) aux défis posés par le confinement, on essaye d’installer/identifier des outils permettant de continuer à collaborer à distance.
Depuis mardi matin, notre hébergeur Aukfood a mis à jour Nextcloud avec une version fonctionnelle de Talk qui s’appelle Discussion in French. Il permet de faire des appels à deux ou plusieurs, en audio comme en vidéo, partager des liens du cloud, discuter via le chat intégré, de façon privée et sur notre cloud, sans devoir débourser un centime ou passer par des services gratuits blindés de pub.
C’est l’icône Q dans la page web de notre cloud, il y a également une application pour smartphone. On a pu tester a 4 avec visio chat et voix. Pas essayé avec des non artefactiens, mais on peut inviter via un lien apparemment. On peut partager son écran et certaines fenêtres (navigateur, bureau…)
Testé avec Mac+Safari, Win/Linux + Firefox, app pour Android & iPhone.
Attention: ne pas activer l’option Salle d’attente, elle fait crasher!
Il nous permet plus que de suppléer à la saturation des services gratuits de confcall tel OVH ou Webex (qui grésille, mute fréquent et incontrôlé) et de ne pas tout balancer à une boite comme zoom.us.

Une petite liste récupérée récemment

EDIT2 : Notre extension NextCloud Talk est limité à 4 flux vidéo simultané par groupe de discussion. Impossible à utiliser tel pour un cours à distance par ex. Du coup, notre fournisseur nous a donné accès à un serveur de test de BigBlueButton et on doit dire qu’on est plutôt bluffés par la qualité. On sort d’une réunion à 12 avec jusqu’à 10 webcams, et c’était une très bonne expérience utilisateur. On a expérimenté des coupures de son, mais elles sont plus liées à l’agilité avec laquelle les un.e.s et les autres gèrent le mute de leur micro.

Pour nextcloud qui utilise spreed en effet faut payer pour plus de connections…

Avec indie.host on a pas mal testé jitsi et bigbluebutton. Au final je pense que c’est vraiment du pareil au même. L’image est un peu mieux sur BBB mais ca reste, je pense, négligeable. Un truc tout bête je trouve, sur jitsi par défaut on voit la personne qui parle en grand écran et forcément c’est pas toujours jolie là où sur BBB on voit tout le monde en petitt en mode grid. Le problème aussi c’est que l’on a peu d’occasions de tester un Jitsi installé aux petits oignons :slight_smile:

Notre préférence va aujourd’hui vers Jitsi qui nous semble plus simple à déployer à large échelle là avec BBB on a des limitations techniques non négligeables.

Bon le problème majeur avec Jitsi reste que ca fonctionne mal avec Firefox, c’est bugé et le problème c’est que la visio est devient mauvaise pour tout le monde. (Firefox ne gère pas le simulcast, apparament ca devrait être résolu d’ici 3 semaines)
Avec chromium ca se passe tout de suite mieux.

Salut !

Retour d’expériences à GRAP où le confinement nous a logiquement poussé à faire beaucoup plus de réunions à distances.

Même avis que @SimonS, la solution la plus simple est de loin d’utiliser une conférence télephonique.
Tout le monde a un téléphone dont le micro fonctionne, et c’est bien tout ce qu’il faut :ok_hand: Enfin… jusqu’à ce que la réunion devient hybride (mix gens chez eux et gens dans une même salle de réunion)

Mais évidemment ça fait plaisir de se voir. Et donc en même temps qu’une conférence OVH, on lançait une visio-conférence sur un Jitsimeet où l’on coupait le son. On a déjà réussi à être une dizaine de gens ! l’avantage c’est que ça peut la visio peut ramer, pas grave, le son passe par le téléphone !

Retours sur les outils de visio :

  • Jitsimeet : il faut insister pour que chacun·e utilise Chrome/Chromium (ou Edge mais bon). Enfin, ça c’était le cas jusqu’à ce que Jitsimeet et Firefox bosse main dans la main. Et depuis la version Firefox v76, Jitsi meet marche très bien !

    • J’ai testé à 7 personnes et c’était nickel.
    • J’ai fait une conf audio à 35. Et là ça marchait pas pour celleux ayant Firefox par contre
  • Nextcloud Talk (Discussion) : je l’ai utilisé massivement pour télétravailler avec ma nouvelle collègue. Marche super bien pour 2 ou 3. Mais pas plus, et c’est normal, ça n’a pas été pensé pour (voir ce très bon résumé d’Arawa sur les architectures de visio).

    • Enfin… ça c’était avant l’annonce aujourd’hui de Nextcloud ! Ils annoncent avoir améliorer significativement le back-end, et annoncent que ça marche pour des confs de 5 à 10 personnes ! :tada: (voir plus en installant des services spéciaux). Donc à tester :slightly_smiling_face:
  • BigBlueButton : testé à 60 personnes répartis dans une dizaine de salon différents, nickel. testé à 4 en visio, ça tenait plutôt bien.

Voilà notre bilan
Maintenant notre combat va être d’améliorer nos audio et visio conférence quand ya plusieurs personnes dans une même salle de réunion.
Car actuellement nous utilisons une pieuvre Yealink CP920 (pour de la voIP avec OVH)qui est cool, mais pas assez pour de grandes salles de réunion.
On est entrain d’investiguer…

@unteem je me suis permis de mettre en mode wiki cette discussion pour faire la synthèse pas à pas ;-).
Merci @quentingrap !
L’autre point qui amène souvent à abandonner la confcall, c’est la question du partage d’écran. Du coup, de plus en plus, je propose l’appel sur le numéro de conférence tel. Et si besoin de partage d’écran, on va sur un jitsi et en effet, on y coupe nos micros.

Par contre, assez d’accord : se voir n’apporte pas souvent grand chose aux échanges.

Hello!
Depuis le 1er juin nous avons coupé l’extension Talk de NextCloud et totalement basculé sur notre propre instance BBB hébergé par Aukfood. Le bug Firefox a l’air résolu (pour les users qui ne négligent pas les mises à jour ou ne sont pas sur une Ubuntu LTS de 2008.)
On va sans doute reprendre l’accès par téléphone à la rentrée pour permettre aux personnes en zone blanche xG de nous rejoindre en mode dégradé.

On a fait le choix pour ces services (cloud, visio) de ne plus les laisser reposer sur les épaules d’ESA, et personne ne s’en plaint.

Salut,

Retour d’expérience de mon côté, à la fois en tant qu’utilisateur et hébergeur des services.

Donc jitsi ca a été dit et redit, si firefox c’est mort la visio est foutu pour tout le monde. Sinon ca tourne bien. Comme mentionné par @quentingrap, ce problème dans firefox est désormais réglé, il faudra encore attendre un peu (fin Août il me semble) pour pouvoir faire les mises à jours nécessaires). L’option levé la main, c’est tout con mais c’est super pratique. L’option « dominant speaker », c’est super malin.
Côté hébergement je ne vais pas dire que c’est facile mais c’est plutôt bien foutu et ca scale facilement. On peut aussi envisager de customiser le frontend sans trop de difficultés. Le end to end encryption c’est un très gros plus, le game killer j’ai presque envie de dire.

Comme firefox reste tout de même LE navigateur libre et open source et que pousser les gens sur chrome (meme chromium) c’est embêtant, on a aussi testé BBB. Ca tient bien la charge, on est limité à un maximum de 150 participants mais bon c’est largement suffisant. On a l’impression que la qualité des vidéos est meilleur sur BBB, pour moi je pense que c’est juste une impression qui correspond à la taille des images en fait.
Les sous-salons, à la zoom, c’est pas trop mal mais un peu mal foutu quand même dans le sens où quand on a créé un sous-salons, ca ouvre une nouvelle tab et il faut refaire toutes les autorisations micro et caméra et le test echo.
Côté serveur c’est une autre paire de manche, grosse complexité à héberger, tant que ca marche on est content au premier soucis je vous souhaite bon courage :slight_smile:
Ca m’a l’air plus compliqué à customiser aussi.

Dernier point, j’ai l’impression qu’avec le confinement la communauté jitsi a pris un sacré boost avec un certains nombres de contributions là où BBB l’entreprise qui gère le produit garde bien la main sur son BB, ils sont plus conservateurs sur la validation des contributions.

1 « J'aime »