OPCO - pb de PEC formation sans Convention collective

Bonjour à toutes et tous,
Nous sommes CAE généraliste code APE 7022Z. Après nous être fait « jetés » de OPCO EP car pas dans leurs branches, nous avons atterri en 2022 chez ATLAS car assimilés Syntec. En début d’année on m’a annoncé que nous avions droit à un certain quota de formation (les conditions avaient changé par rapport à l’an passé). Nous avons tardé, je ne les sollicite qu’aujourd’hui pour une prise en charge.
Ma conseillère m’annonce, que je n’ai pas payé les cotisations conventionnelles. Normal, nous n’avons pas la CCN. Ce qui ne posait pas de problème l’an dernier en poserait depuis que les cotisations passent par l’URSSAF. Dorénavant : « Pas de conventionnel, pas de droit »… nous n’avons apparemment plus droit à rien. Si ce n’est le FNE.
Est-ce que des CAE qui sont chez ATLAS ont eu des prises en charges cette année en dehors du FNE?
Plus généralement, si ce qu’elle me dit est vrai, comment faire financer des formations aux salariés quand on est rattaché à aucune branche. Je n’arrive pas à comprendre comment il est possible que des entreprises sans CCN ne puissent rien obtenir des OPCO.
Merci pour vos lumières.
Bonne journée.
Amandine

Bonjour Amandine,

Oxalis est également dans un code APE généraliste et sans convention collective. Suite à la réforme des OPCO nous étions chez Uniformation et nous avons atterri chez AKTO … pour nous le critère qui ne nous permet pas de bénéficier de financement c’est l’effectif car nous sommes plus de 50 salarié.es. Et cumuler au fait de ne pas avoir de convention collective on finit dans la case VIDE … je comprend votre désarroi …

bonjour
en ce qui nous concerne nous sommes chez atlas et sommes rattachés a la branche des bureaux d’étude et nous payons la part conventionnelle. cela nous donne la possibilité de faire financer 2 formations par an (nous sommes moins de 11 salariés)
au plaisir
cecile

Bonjour Amandine,
Pareil chez nous, adhésion Atlas, j’ai enfin réussi à avoir une interlocutrice en novembre (pratique pour négocier ses formations de l’année, l’autre personne était partie en février et il n’avait aucun autre interlocuteur à me proposer), qui m’a annoncé que je pouvais déposer des dossiers.
Premier dossier refusé car nous n’avions pas payé notre part conventionnelle (même raisonnement que toi, logique car pas de syntec pour les ESA).
Comme le montant de la part conventionnelle est inférieur à ce que je pouvais tirer du financement, je l’ai payé.

Nous avons droit à 5 dossiers avec un max de 1750€ par dossier, tout le reste est complètement inadapté à nos activités.

Par ailleurs, devant leur incapacité à nous financer nous avons un fond de formation interne.
Marie

Bonjour

Nous sommes dans le même cas, pas de convention collective donc juste le minimum syndical cad 3000 euros par an pour un collectif de quasi 70 personnes oups.

Bonjour Amandine,
Nous sommes exactement dans le même cas chez Coapi !