OPCO ATLAS type de formation

Bonjour,
ça y est, après plusieurs OPCO et péripéties, nous atterrissons nous aussi à l’OPCO ATLAS sous la branche SYNTEC.
La commerciale que nous venons d’avoir (qui ne connait pas les CAE ça va de soit) nous a dit qu’à priori les formations qui sortiraient de l’univers de SYNTEC ne seraient pas financées. Mais elle a bien compris notre situation donc elle va se renseigner.
C’est pour ça que je me renseigne moi aussi de mon coté !
Je sais qu’il y a pas mal de CAE chez ATLAS. Comment ça se passe pour vous ? Est-ce que vous arrivez à faire financer tout type de formation (métiers spécifique, artisanat par exemple) ? Êtes vous limité ?

Je ne parle pas des conditions de financements (nombre, budget…) et plans mais bien des sujets et thèmes des formations.

Merci d’avance pour vos retours
Bonne semaine
Xavier

Salut,

Nous sommes également convention collective SYNTEC avec donc l’OPCO Atlas.
Etant des métiers du numérique, cela ne nous pose pas de soucis jusqu’à présent.
Nous avons pu tout de même faire financer une formation d’anglais par exemple.

Florent.

Merci Flo
Effectivement on est un peut plus « original » avec nos ébénistes et notre boulangère. Mais ça est courant en CAE !

Bonjour,

Idem nous sommes chez Syntec et donc Atlas.

Un conseil : essayez d’échanger avec votre conseiller/ère locale. En région centre, nous avons une personne qui gère la région. La difficulté est de réussir à trouver le contact de cette personne. Dans notre cas, c’est elle qui est venue à nous suite à une demande de prise en charge.

Une fois que j’ai pu expliqué notre spécificité, cette personne a été un soutien pour faire passer nos formations.

En 2021 - 2022, nous avons pu bénéficier des fonds FNE. Nous sommes une CAE orientée culture, artisanat d’art, développement numérique, conseil et transition écologique.

Via le FNE, j’ai réussi à faire passer (quelques exempls les plus « spécifiques ») :

  • des formations soudures (in fine création de statues),
  • construction d’habitation à base de chaux (sans que notre CAE face pour autant du BTP)
  • des diplômes qualifiants types master RH
  • impression 3D de bijoux
  • formation complète en hypnose (j’ai du me battre/négocier mais ca a fini par passer)
  • animer un atelier d’écriture
    et les faciles :
  • formations dans des langages informatiques
  • formations autour de la video.

Pour que cela passe, j’ai mis en avant que chaque entrepreneur.euse avait un champ d’activité très large et que toutes ces formations étaient soit pour renforcer leur activité, soit leur permettre de l’étendre = donc trouver de nouveaux clients, hausse du CA.

Une fois cet argument entendu par Atlas, nos spécificités passent « un peu mieux ».

Après reste le débat que nous n’avons que très peu d’enveloppe pour beaucoup d’ESA et salarié équipe d’appui.

P.S. les travailleurs.euses handicapé.e ont un accès « open bar » sur les formations collectives Atlas campus. Ils.elles peuvent en suivre autant qu’ils.elles veulent.

Merci David pour ta réponse. pour le moment vos formations sont passées que par le FNE ou avez vous aussi utilisé " Actions prioritaires (plan de développement des compétences)" ?
En te remerciant
Xavier

Bonjour Xavier,

Pour le moment nous n’avons fait appel qu’au FNE.
Nous essayons de garder le plan de développement des compétences pour l’équipe d’appui car nous sommes limités à 3 prises en charge sur l’année. Idem, il y a aussi CampusAtlas mais c’est limité (3 aussi de mémoire).

D’ailleurs Campus Atlas est illimité pour les travailleurs.euses handicapés. Cela est un plus si un.e ESA/équipe d’appui a la reconnaissance TH.

Pour 2023, les grands axes du FNE, qui sont la transition écologique et la transition numérique, sortent d’office certaines activités d’ESA. Fini la soudure, la danse ou l’atelier d’écriture.

Par contre ils prennent en charge la formation interne sur ces grands axes, ça c’est top.

Bonne journée

Bonjour,
On a eu la réponse. A priori tout pourrait passer donc pas d’inquiétude. Sauf que au vu de la limitation du nombre de formation : 3 actions. On va surtout faire du collectif.
Mais c’est déjà ça de « gagné ».
Xavier

Bonjour à toutes et tous,
Je me permets de revenir sur cette discussion.
Nous sommes CAE généraliste code APE 7022Z. Après nous être fait « jetés » de OPCO EP car pas dans leurs branches, nous avons atterri en 2022 chez ATLAS car assimilés Syntec. En début d’année on m’a annoncé que nous avions droit à un certain quota de formation (les conditions avaient changé par rapport à l’an passé). Nous avons tardé, je ne les sollicite qu’aujourd’hui pour une prise en charge.
Ma conseillère m’annonce, que je n’ai pas payé les cotisations conventionnelles. Normal, nous n’avons pas la CCN. Ce qui ne posait pas de problème l’an dernier en poserait depuis que les cotisations passent par l’URSSAF. Dorénavant : « Pas de conventionnel, pas de droit »… nous n’avons apparemment plus droit à rien. Si ce n’est le FNE.
Est-ce que des CAE qui sont chez ATLAS ont eu des prises en charges cette année en dehors du FNE?
Plus généralement, si ce qu’elle me dit est vrai, comment faire financer des formations aux salariés quand on est rattaché à aucune branche. Je n’arrive pas à comprendre comment il est possible que des entreprises sans CCN ne puissent rien obtenir des OPCO.
Merci pour vos lumières.
Bonne journée.
Amandine