Mobiliser pour les instances… et atteindre la parité!

Bonjour,

À Oxalis nous avons du mal à mobiliser pour avoir des candidat⋅es au Conseil d’Administration, et malheureusement très peu de femmes. Nous avons essayé un certain nombre d’actions (des articles sur notre outil de communication, des vidéos pour présenter ce qu’est le CA et à quoi cela engage, des visio de rencontre du CA actuel, dont des visio en non mixité, de la prise de contact en direct, …).

Malheureusement rien n’y fait, depuis 3-4 ans le nombre d’admins est quasi stable, donc un renouvellement tout juste suffisant.

Avez-vous des idées dans vos CAE sur la manière de mobiliser et susciter l’envie de candidater ? Et particulièrement les femmes (désolé je simplifie pour ne pas dire des « non hommes »).

En ce moment notre CSE s’est bien renouvelé, mais ce n’était pas le cas jusqu’à il y a peu. Donc la question est aussi valable pour eux.

Et à la lecture de cet article, toute entreprise de plus de 250 salarié⋅es doit respecter l’obligation légale de la parité (au moins 40%) dans son Conseil d’Administration. Oxalis s’en rapproche doucement.

Je suis preneur de toutes vos bonnes idées à ce sujet.

Je suis aussi preneur de vos extraits de statuts si vous avez fait passer cette obligation de parité dans les statuts.

Merci !

Thomas, pour le CA d’Oxalis

1 « J'aime »

À l’Ouvre-Boite il y a une formation interne « Être ou devenir admin » qui permet d’approcher le sujet, de le dédramatiser et surtout de s’y former.

Elle est ouverte à toustes les sociétaires, pas uniquement celleux qui ont déjà décidé de candidater au CA.

2 « J'aime »

Une autre question qui s’est posée à l’Ouvre Boîtes est la diversité des profils. Pour faire simple les métiers du conseil et de la formation ont tendance à être surreprésentés au CA. Faire que les métiers manuels ou de « production » soient aussi représentés est un de nos enjeux. En effet ces métiers là ont plus de difficulté à dégager une journée entière pour la réunion du CA. Enfin la rémunération des membres du CA est indispensable pour nous pour que l’engagement au CA qui a forcément un impact sur l’activité d’entrepreneur ne se fasse pas au détriment du salaire. Je ne réponds pas directement à cette question mais renouveler /élargir le CA est un enjeu politique qui se construit dans toute la vie démocratique de la CAE.

1 « J'aime »

Merci déjà pour ces deux retours, et j’aime beaucoup l’idée de la formation, reste à trouver le temps de la faire !

Et en effet, les métiers du « faire » sont difficiles à attraper, à juste titre on ne leur en veut pas, d’autant que nos CA ne sont pas sur une mais deux journées (vu que nous sommes sur toute la France il y a toujours des déplacements).

Nous avons un sujet au prochain CA à propos de ces questions de recrutement, peut-être de nouvelles idées émergeront, je vous en ferai part.

1 « J'aime »

Bonjour Thomas,
Pour ce qui est de la formation, nous avons suivi une formation « admin de SCOP » de l’URSCOP l’an dernier et suite à ça, nous avons conçu une formation spécifique « admin de la CAE » (ce qui est un peu différent d’une SCOP « classique »). Nous sommes 4 formateurices à l’avoir conçue : 2 (ex) présidentes du CA sur la posture/les statuts et 2 formateurices en gestion/compta dont 1 membre du CA. Cette formation dure 4 jours. Le programme est ici : Nuage de l'Ouvre-Boîtes . A ta dispo pour en échanger si besoin.

1 « J'aime »

Depuis le début les femmes ont toujours eu des responsabilités à l’Ouvre-Boite, la première gérance, ensuite la co-géra,ce (1h/1f), puis une DG femme et une co-direction (1h/1f). La co-présidence a été aussi confiée à 2f, puis 1h/1f récemment. Il y aussi la parité facilement au CA, mais notre effectif est 65-70% f et 30-35% H ce qui facilite les chose. Idem les élues au CSE sont plus nombreuses 9 sur 12. Voilà en termes d’état des mieux. Mes collègues ont répondu pour les outils qu’on a mis en place pour renouveler les administrateurs(trices). Frederic

Pour notre part chez Graines de SOL à Oullins, l’équivalent du CA, appelé POST (Pole Stratégie) est élu via une Election Sans Candidat pendant l’AG, renouvelé par tiers tous les ans, avec des mandats de 3 ans.
Je ne sais pas si c’est ce qui permet la parité mais on y est très largement (70% de femmes je dirais).

1 « J'aime »