Logiciel de gestion administrative formation pro

Bonjour
Certains d’entre vous utilisent-ils un logiciel de gestion pour leur OF ? Je suis preneuse de vos conseils et retours afin d’étudier la possibilité d’en utiliser un également. L’idée serait de pouvoir éditer les documents, suivre les présences/ absences, et renseigner le BPF… Nous avons commencé à utiliser la fonction BPF d’enDi cette année, mais c’est un calvaire, il faut corriger et ajouter des choses à la main…
Avec un logiciel dédié j’imagine que cela allège aussi la charge administrative pour les entrepreneurs…
Merci de vos retours
Cécile (Chrysalide)

2 « J'aime »

Bonjour Cécile

Tu peux contacter Sophie D de notre équipe. Nous utilisons Dendreo depuis quelques mois maintenant, les retours sont très positifs.
L Julien

Bonjour Loïc,

Merci pour l’info. Je vais me renseigner auprès de Sophie. J’ai vu que d’autres CAE utilisaient aussi Dendreo.

A vendredi au CA.

Cécile

MLtQfTnfjieGPi25.png

Bonjour Cécile,
je développe OPAGA, depuis plus de cinq ans, un logiciel libre et en ligne de gestion administrative d’organisme de formation. Pour info, j’en avais discuté avec Pierre-Yves Cavellat l’an dernier au congrès des Scop.
Il y a une fiche ici : Fiche logiciel de formation "OPAGA"
Et un site Web là : https://opaga.fr/

Malheureusement ces deux pages ne sont pas à jour… faute de temps disponible (cf. plus bas)

Pour répondre à tes besoins, oui, il permet de :

  • produire les documents administratifs : à partir de modèles où des mots-clés sont remplacés par les valeurs saisies dans les formulaires (il est même possible d’ajouter ses propres mots-clés non prévus dans le code) cela produit des PDF.
  • suivre les présences / absences : il est possible de noter les absences de stagiaires, ainsi que les démarches entreprises par le⋅la formateur⋅ice pour connaître la raison, noter la réponse ; production et dépôts des feuilles d’émargement ; en revanche, pas de suivi des connexions, c’est le rôle de logiciels pédagogiques comme Moodle ou de visio. Il faut ensuite rassembler les éléments de preuve.
  • le BPF bien sûr (c’est de saison), si toustes les formateur⋅ices saisissent bien leurs infos de session, le BPF est instantané, mais là la difficulté est plus humaine que technique.

Et il fait plein d’autres choses, notamment en lien avec Qualiopi. Et il reste encore à faire.

Aujourd’hui seules deux CAE l’utilisent : Coopaname et Opteos. J’aimerais vraiment aller au delà afin de pouvoir mieux répartir le financement et de sécuriser un budget pour moi, mais aussi pour d’autres personnes qui pourraient filer la main.

Depuis le départ la démarche est coopérative : logiciel publié sous licence libre, disponible au téléchargement (Dimitri Robert / wp-organisme-de-formation · GitLab) dans un souci de transparence et de partage.

J’envisage de refaire un webinaire (le dernier remonte à novembre 2019) afin de le (re)présenter. Et bien sûr il faut que je me pose pour mettre à jour le site, la doc (https://doc.opaga.fr).

Bref, ça pourrait être un super bien commun, mais il manque encore quelque chose pour le faire décoller.

1 « J'aime »

Bonjour Cécile

Je suis Sandrine, au sein de la CAE Oxalis et nous utilisons Dendréo également depuis 3 ans et ça fonctionne très bien. Cela m’a simplifié la vie pour générer le BPF mais aussi il sert aux formateurices pour éditer tous les documents dont tu cites.
J’ai lancé un appel à discussion avec d’autres CAE qui utilisent le logiciel. si tu es intéressée tu peux en appeler quelques uns .
sandrine

Bonjour Cécile,
La Coop CNV a également choisi d’utiliser le logiciel Dendreo. Avant nous avions Agate avec beaucoup de bugs. Nous sommes en finalisation de l’implantation de cet ERP mais disponibles pour répondre à vos questions.
Belle journée
Christelle Bottari

Bonjour, Synercoop est sur Digiforma depuis 2020, nickel. Valérie Osmont