Intégration activité chambre d'hôtes

Bonjour, nous avons une demande d'une porteuse de projet qui souhaite rentrer à POLLEN. Sont activité est existante sous régime auto entrepreneure il s'agit de location de chambre d'hôte dont elle est propriétaire.

Il semble difficile d'intégrer ce type d'activité dans une coopérative, notamment pour des raisons d'intégration de patrimoine en autre.  

Avez-vous dans vos coopératives une expérience de ce type ? Où voyez-vous des éléments qui ne permettent pas ce type d'intégration ?

merci 

Pascal MONOT

Pollen-scop

 

 

 

Bonjour,

J'alimente un peu ce fil de discussion car il m'intéresse.

J'imagine que le mieux pour tout le monde est de faire un contrat de location entre une sci propriétaire des lieux et la cae…
Peut être est ce possible de le faire directement via l'entrepreneur mais moins carré à mes yeux.

Voilà vers quoi je creuserais dans ta position.

 

Brice

Iriscop

Bonjour Brice merci pour ce retour. Effectivement la mise en place d'une SCI me paraît également la meilleure solution. Dans ce cas, si je comprends bien :

- la SCI facture du loyer à l'activité de l'entrepreneur dans pollen avec "une convention de mise à disposition d'un local"

- le CA généré par l'activité de l'entrepreneur rentre dans pollen par facturation à la SCI ??

c'est juste sur ce dernier point que je me pose la question

Salut Pascal,

Dans mon idée cela se passe comme avec un local commercial qu'un entrepreneur loue : Le loyer passe en charge et le CA rentre en produit tout simplement. (facturation aux utilisateurs du lieu)

Ca se fait souvent en résidence hôtelière. Beaucoup de village vacances se sont créer comme ça : une SCi est propriétaire du foncier, et un exploitant se charge des locations.

Voilà mon point de vue.

Bonne continuation

Brice

Bonjour Pascal et Brice

Avez vous avancé sur cette question d'intégration d'activité de chambre d'hôte ? Je suis également intéressée. Un de nos entrepreneurs a développé à côté de son activité de coach sportif, une chambre d'hôte sous un statut de loueur non professionnel. Il est propriétaire du lieu, via une SCI. Il souhaite aujourd'hui réunir ces deux activités sous le même statut peut être dans la CAE.

Merci de vos réponses.

Florence, Sapie

Bonjour Florence,

J'aurais le cas de figure d'ici quelques mois, du coup j'en saurais plus à ce moment là.

A ce jour j'en sais pas plus.

Désolé

 

A bientôt

Brice, Iriscop

Bonjour Florence,

Nous avons une entrepreneure qui fait chambre d'hôtes dans la coop. Attention à ce sujet, le terme "chambre d'hôtes" n'est plus valable si il y a plus de 5 chambres dans le bâtiment.

Elle et son mari ont constitué une SCI qui est propriétaire du bâtiment, et facture des loyers via un bail précaire à son activité dans la CAE.
Le CA est généré par les clients de la chambre d'hôtes.

En termes d'assurance, elle a préféré réunir sa RC et son assurance habitation pour des raisons de coût, et a donc fait appel à une assurance externe aux nôtres.

Belle journée,
Céline, Chrysalide