Formation des CSE en CAE

Bonjour,

Notre CSE nouvellement élu (mixte ESA/ équipe d’appui) vient de prendre connaissance de l’obligation à se former pour TOUS ses membres. Le benchmark des formations disponibles montre d’une part qu’il faut que la totalité des membres se forme, d’autre part que ces formations sont souvent sur 5 jours pour des prix pour le moins prohibitif.

Les CSE de vos CAE ont-ils pu se former sur des formats plus light, plus économiques? Auriez-vous trouvé la perle rare?

1 « J'aime »

Bonjour,

Hélas non pas de format light. De plus, la formation n’est pas toujours adaptée au CAE avec ces spécificités. Néanmoins pas le choix, c’est une obligation légale de suivre les différentes formations.

Chez nous, dans le cadre d’un renouvellement de CSE, le CSE a choisi Cadre en missions (basé sur Nantes) pour 2 des 3 formations. Les formations ont lieu cette année donc nous ne pouvons faire de retour qualitatif sur cet OF.

A savoir que notre OPCO, qui est Atlas, a refusé la prise en charge de ses formations. C’est une décision interne à cet OPCO donc si vous êtes chez un autre OPCO, n’hésitez pas à voir avec lui.

Sinon nous tentons la prise en charge auprès de form.scop et nous aurons une réponse vers octobre/novembre 2023.

Bon courage

David - RAF chez Artéfacts

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous avons opté pour une formule light en scindant les 2 formations obligatoires du CSE :

  • l’une sur le rôle économique et social du CSE (prise en charge par le CSE) - 3 jours
  • l’autre sur le rôle du CSE en matière santé et sécurité au travail (prise en charge par la CAE obligatoirement) - 2 jours
    Ces formations dites obligatoires ne sont en général jamais prises en charge par les OPCO mais à creuser.
    En vue de répartir le coût conséquent, nous avons donc réduit le nombre de jours avec la volonté de les lisser sur plusieurs années.
    La SCOP ORQUE, cabinet de conseil et OF sur ce thème basée sur Toulouse connaît le monde des CAE.

Bonne continuation,
Sophie Luchini pour la Maison de l’Initiative

1 « J'aime »

nous nous appuyons sur le réseau Cezam pour notre part (association inter-CE partout en France)
https://www.cezam.fr/cezam
il se trouve que j’ai été administrateur de cette asso à Nantes avant ma vie en CAE…