Financement des activités en CAE

Bonjour,
Nous sommes en train de travailler auprès de notre collectivité territoriale sur le sujet des aides aux entrepreneurs en CAE. J’ai entendu dire que certains d’entre vous ont réussi à obtenir des aides financières des collectivités directement ou indirectement via France Active par exemple.
Du coup, je suis preneur de vos expériences pour soumettre des propositions concrètes à nos élus.
Bien à vous

Bonjour Samuel,

voici un dispositif dont j’ai eu connaissance en rdv avec un interlocuteur de RDI sur le volet financement ; il m’a présenté le dispositif Prêt d’Honneur dans notre région (qui date un peu certes). Il s’agit de Nicolas PIERRE (coordinateur financement RDI / France Active) > voir en PJ

  • Pour qu’un entrepreneur salarié ou entrepreneur en CAPE puisse faire appel à cet outil il doit avoir un peu d’antériorité dans la coopérative (1 ans dans l’idéal) et doit en tout cas pouvoir prouver que son activité lui permet en temps normal de couvrir ses charges fixes. Si un projet semble éligible c’est l’accompagnateur•ice qui fera le lien entre lui et Nicolas dans un 1er temps (vérification éligibilité et transmission de pièces).
    Les pièces sont les suivantes :
  • Une sorte de business plan : présentation de l’entrepreneur (compétence, expérience), marché visé, cible client, stratégie d’approche du marché, clients, positionnement par rapport aux concurrents (offre, tarifs), partenaires et fournisseurs, organisation logistique + comptes passés (tableaux de gestion tenus par la coopérative tel qu’un pan de trésorerie passé et compte de résultat passé, prévisionnels d’activité (CR sur 3 ans, plan de trésorerie prévisionnel sur un an au moins faisant apparaître le financement demandé chez RDI) + objectifs de ce financement (achat de matériel, renforcement de trésorerie lié à une croissance d’activité ou parfois soucis de trésorerie ponctuel).

  • Pièces administratives : contrat avec la coopérative, pièces d’identité, RIB de la coopérative

Après analyse de ces documents Nicolas prend contact avec l’entrepreneur pour convenir d’un rdv physique de préférence chez RDI (possibilité en visio si le créateur habite loin). Ce rdv a pour objectif de creuser le projet et de vérifier si le projet peut être présenté en comité et obtenir un accord. Si oui, l’entrepreneur sera convié à venir présenter par oral son projet en comité RDI (un comité toutes les semaines). Il faut compter environ un mois entre le dépôt du dossier complet et la présentation en comité (réponse le jour même du comité).

  • La mise en place de la signature du contrat de prêt se fait ensuite de façon numérique sur yousign (convention tripartite entre la CAE, RDI et l’entrepreneur).

bonne réception
Séverine
pour Oxalis

2018-06-11-Dispositif Prêt d’honneur CAE.pdf (234,8 Ko)

Bonjour,

Nous, sur la région Occitanie, nous avons un fond travaillé avec la Région et France Active.
Voici les caractéristiques des prêts
Bonne réception.
Julie POTIQUET

Caracteristiques pret CAE Performance.pdf (301,7 Ko)