Facturation par un tiers (plateforme type MALT Community)

Bonjour à tous,

Je sais que d’autres CAE ont traité cette problématique.
Comment comptabilisez-vous une facture client édité au nom de votre CAE par un tiers ?
En théorie nous ne pouvons faire une deuxième facture dans notre ERP, non ?

Cas pratique : Un entrepreneur a contracté via la plateforme MALT community, MALT facture le client en notre nom, nous verse le règlement moins sa comm d’apporteur d’affaire, édite la facture client en notre nom, et édite la facture fournisseur pour leur apport d’affaire.

Merci pour votre retour.

Dans ce cas, le client n’est-il pas Malt, plutôt que le client final ?
La facture de la CAE serait donc à emmètre au nom de Malt, ce qui permet également de gérer leur marge.

Bonjour Alexandre,

C’est effectivement la question que je me posais en premier lieu, ne sommes nous pas simplement des sous-traitants de Malt ? Eh bien non… Malt ne produit pas les prestations, i·e·lle met en relation l’offre et la demande, et facture une commission pour ce service rendu (5 à 10%).

J’ai eu des réponses dans l’intervalle, c’est le cas avec différentes plateforme, tel la « Ruche qui dit oui ».
Malt est un commissionnaire. Ils facturent le client au nom de la CAE. La relation commerciale est bien direct entre le client « final » et la CAE. Malt adresse ensuite sa facture de prestation (commission) à la CAE pour son rôle de commissionnaire (mise en relation avec des client, contractualisation et facturation).
La pratique serait donc de rentrer la facture directement dans la comptabilité sans passer par l’ERP de la CAE, puisque la facture au client existe déjà (mais avec un numéro chrono externe, i.e. celui de MALT).
Certains préfèrent rentrer tout de même une facture dans leur propre ERP pour utiliser les fonctions de suivi de leurs ERP en y insérant bien les référence de la facture du commissionnaire.

Bonne journée.

2 « J'aime »

Bonjour

Pour notre part, nous avons signé un mandat d’autofacturation.
N’hésitez pas à me contacter pour avoir un modèle
n.fourot@caebourgogne.fr
0699483727
Bonne journée
Nadège

Bonjour Nadège, merci pour la réponse.

Qu’es ce qu’un mandat d’autofacturation ?
(je double par un email pour avoir le document)

Merci.

Pour cela serve à tous
Je vous joins un document explicite sur la mandat d’autofacturation.
Mandat d’autofacturation fresque du climat.pdf (56,7 Ko)

1 « J'aime »