Facilitation de l'Agora

Bonjour les CAE ! :wave:

Je m’appelle Paul Heddi, mon pseudo c’est @phneutre. Je fais partie de la CAE @ozon et suite à une décision récente du CA de la Fédération, j’assume une mission de facilitation de l’Agora (et en partie du Nuage).

:dart: Mes missions

Ce rôle de facilitation numérique consiste à favoriser la coopération par la bonne configuration et le bon usage des outils à disposition par toutes et tous (l’Agora en l’occurrence) et de leurs fonctionnalités. Cela passe par de nombreux aspects. Les missions identifiées jusqu’ici sont :

• Être en veille sur l’activité de l’Agora, pour la configuration et pour éclairer le CA
    • Aider à la modération
  • Être en support aux utilisateur·ices
    • en support réactif
    • par la production de tutoriels
  • Prendre en compte les retours des ateliers de formation Agora
  • Cultiver un savoir-être dans la communauté
    • Aider à développer des réflexes positifs de coopération
    • Visibiliser les statuts des intervenant-es et d’autres informations pertinentes
  • Configurer la gestion des groupes et des droits
    • Commissions de la Fédération
    • Sujets publics et sujets privés, indexation par les moteurs de recherche
    • Mettre en cohérence les droits d’accès de l’Agora et du Nuage
    • Rendre les événements visibles
  • Faciliter le lien entre les emails et Discourse (le logiciel de l’Agora)
  • Rendre l’Agora facilitante et accueillante, notamment en travaillant la Charte/FAQ

:sos: Comment me solliciter ?

N’hésitez pas à me contacter en cas de besoin, que ce soit pour de l’aide technique ou de l’assistance à collaboration. Je suis joignable par message privé ici (cliquez sur mon nom puis « Message direct »), ainsi que par email à paul@heddi.fr.

:notebook: L’existant

On ne part pas de zéro : dans la catégorie actuelle, Aide et support outils , vous retrouverez d’ores et déjà plusieurs sujets pour vous orienter. N’hésitez pas à farfouiller ni à utiliser la :mag: recherche par mot-clé en haut à droite de l’écran !

:handshake: Vous voulez participer ?

J’ai entendu dire que certaines personnes seraient intéressées pour prendre une part active à la facilitation de l’Agora, comme par exemple @Sarah.OZON82 (coucou !). Dans un premier temps nous pouvons utiliser ce fil de discussion pour échanger, et on verra comment ça se passe pour faire évoluer ça vers un groupe constitué par la suite. Donc n’hésitez pas à faire des suggestions et relever des problématiques ici ! :slight_smile:

9 « J'aime »

Félicitation @phneutre ! et merci pour ces précisions pratiques !
A bientôt en vrai aussi !

Hello @phneutre, chouette nouvelle !
À Coopaname nous allons tordre le cou à Discourse (ce logiciel de l’Agora), et « doper » la partie calendrier pour nos usages.
Le but est de faire un kind of « réseau social » avec un moteur de recherche qui trouve et pas mal d’extensions à venir, en maîtrise d’usage.
@nicoduclos « lead » le projet, et toute l’équipe y prend un peu part.
Nous pourrons faire des retours d’expérience réciproque !
Nous utilisons aussi NextCloud (le logiciel nuage de l’agora), et je crois que l’extension « intros » de Framasoft peut être très utile :

1 « J'aime »

Merci Paul pour ton aide précieuse et tes informations pour l’utilisation de l’agora.

1 « J'aime »

Je pense que ce rôle est très utile et nécessaire (pas que je veille te mettre la pression :wink: )

Merci pour ton aide et bienvenue dans ce rôle.

2 « J'aime »

Super nouvelle !!

1 « J'aime »