Dons et prêts entre entrepreneur·es

Bonjour !

Je fais partie d’un groupe de travail sur les solutions financières, où nous identifions 3 niveaux :

  • les actions entre entrepreneur·es
  • les actions de la CAE envers les entrepreneur·es
  • les financement publics

Pour répondre à des besoins urgents de tréso, nous aimerions mettre en place des échanges sous forme de don ou de prêt, cadré par une convention, entre entrepreneur·es, par le biais de bons internes dans Louty.

Ça aurait l’avantage d’être rapide, simple, fluide, et peut-être de faire baisser la part variable d’entrepreneur·es prêteur·ses ou donateur·rices.

Est-ce que quelqu’un a déjà vu/entendu parler d’une pratique similaire ? De la façon de l’encadrer (convention + article comptable dédié) ?

Je suis preneuse de toutes vos remarques et tous vos retours !

1 « J'aime »

Bonjour,
Nous ne pratiquons pas de prets entre entrepreneurs, seulement de la facilitation de trésorerie lié à la tréso globale des activités qui est plutot toujours positive en masse avec des règles de sécurité.
Nous pratiquons les prets internes entre la Coop et les entrepreneurs par l’intermédiaire d’un fonds constitué de titres participatifs (titres que peut émettre la Coop quand elle le souhaite après décision AG). Ce sont donc des fonds externes (épargne locale et populaire, personnes physiques ou morales) qui sont disponibles pendant 7 ans dans la Coop avant remboursement aux preteurs. A voir quel taux de rémunération à offrir aux preteurs. Si besoin nous sommes dispos pour faire de la transmission sur ces infos.
Frederic - L’Ouvre-Boites - Nantes

Merci pour cette réponse Frédéric.
Je te recontacterai peut-être pour un rapide échange si on décide de mettre en place des titres participatifs :slight_smile:

N’hésites pas si besoin, ce sera avec plaisir. Je peux aussi me déplacer sur cette question si nécessaire.

Salut !

Est-ce que le fait de mettre de l’argent dans un tel fond change le bénéfice de la société ?
Ou alors est-ce qu’il est tout de même comptabilisé et soumis à la redistribution ?

Louis

Louis bonjour,
ce « fonds » est une dette auprès des souscripteurs des titres (qui sont externe à la coop) et figure au bilan (pendant 7 ans leur durée de vie) comme le capital en terme de fonctionnement comptable
ils n’ont aucun effet sur le résultat de la coop mais peuvent en avoir sur la tréso.

Bonjour,

Chez Grap, nous pratiquons des prêts :

  • de la CAE aux entrepreneurs avec convention de prêt, taux d’intérêt, échéances mensuelles… comme un prêt de banque. Pour faire ces prêts la CAE s’adresse en amont aux banques pour réaliser des prêts, notamment pour les investissements importants.
    Les prêts des activités sont systématiquement validés par le CA de la coopérative. L’entrepreneur.euse doit venir présenter son projet d’investissement. Dans certains cas il est demandé à l’entrepreneur.euse de partager le risque avec la coopérative (prêt d’honneur personnel, apport financier personnel).
    Niveau comptable nous utilisons des comptes de prêts internes.

  • Nous utilisons les financements publics via des demandes de subventions d’investissement pour les activités.

Voilà pour nous.