Données chiffrées pour création d'entreprise, quel statut?

Bonjour à tous,

Nous avons aujourd’hui une problématique pour la préparation à une sortie de la coopérative pour créer leur entreprise. Nous n’avons pas de données chiffrées à leur apporter selon le niveau de charge des différents types de sociétés. Cela peut également répondre à la question des nouveaux arrivants : « Financièrement est-ce que cela ne me coûte pas plus cher d’être dans la coopérative que de me mettre en autoentreprise » ? C’est une question que j’ai déjà entendue à maintes reprises.
On ne compare pas les mêmes choses non plus car ils n’ont pas le même statut ni la même protection sociale. Il me manque une illustration par les chiffres.
Avez-vous une fiche outils que vous utilisez dans votre coopérative ?
Merci d’avance pour votre lecture et aide

Alicia
Elan Bâtisseur

Bonjour,

Nous avons fait ce comparatif il y a quelque temps : CAE ou Micro-entreprise : quelles différences ? - "Avec Mozeika"

En le relisant je me rend compte que l’aspect financier n’est pas beaucoup aborder. Ceci dit, je n’ai pas de cas en tête où la micro est moins intéressante financièrement.

1 « J'aime »

Merci c’est très intéressant !
Effectivement, du point de vue individuel et à court terme l’écart ES - AE se réduit vis-à-vis de l’accès au droit.
Je découvre notamment ceci:
Allocation des travailleurs indépendants: " La personne qui remplit l’ensemble de ces conditions peut percevoir, pendant 6 mois (182 jours), une allocation forfaitaire de 26,30 € par jour (soit environ 800 € par mois). " (SRC)

Une information qui me semble intéressante est que, en micro, pour une activité des services, les impôts considèrent 50% du CA comme du revenu ce qui finalement, équivaut à peu près à ce que nous avons en CAE entre le CA et le salaire. La différence c’est que chez nous, ce sont des vrais revenus tandis qu’en micro, ce n’est pas toujours la réalité de l’activité.

1 « J'aime »