Dispositif démission pour création d'entreprise : accès aux ARE avec intégration en CAPE

Bonjour à vous,

J’ai démarré ce questionnement par mail à Anne-Claire qui m’a conseillé de partager aussi ici. Nous sommes en lien avec les acteurs du Conseil en Evolution Professionnelle - CEP dans notre région et nous souhaitions une confirmation officielle de Pôle Emploi concernant la compatibilité du dispositif Démission pour création avec l’intégration en CAE via un CAPE.

Ils ont eu une réponse positive de Pôle Emploi mais nous craignons que sans une information officielle, des entrepreneurs puissent se retrouver sans droits. Je pense que le partenariat Fédé/Pôle Emploi avec une réponse nationale « officielle » serait nécessaire dans ce cas mais avez-vous des éléments concrets à ce sujet ?

Merci d’avance pour vos contributions (qui ont d’ailleurs déjà commencé avec des échanges par mails).

Nous avons également un profil très intéressant à intégrer en CAPE mais l’absence de visibilité du dispositif Démission accessible au CAE reste un frein : la fédé des CAE pourrait-elle s’emparer de ce sujet crucial ?
Merci

1 « J'aime »

Je pense également qu’il est urgent et indispensable de traiter cette question. Tout est en « en principe ça fonctionne » mais l’enjeu est trop important pour les démissionnaires qui peuvent se retrouver sans droits face à des interprétations différentes.

Effectivement sujet très important pour les candidats au CAPE.
Chez nous, Natura, nous avons intégré une CAPE sans rému suite à démission pour création. ET après quelques mois, une demande argumentée de sa part et soutenue par Natura, lui a permis de passer en commission Pole emploi et obtenir une indemnité pendant 6 mois.