Disparition du CICE = trou dans la caisse :-)

Bonjour à toutes et tous

Je voulais savoir si certain-e-s d'entre vous ont réfléchi à comment pallier à la perte du CICE ?

Nous le gardions pour investir dans la coop et les services proposés aux entrepreneur-e-s, et aujourd'hui cela représente une perte sèche assez importante si nous ne le remplaçons pas.

J'ai échangé avec Patricia d'Alter Batir sur le sujet et nous souhaitons poser la question pour savoir si certaines structures ont mis en place des choses pour pallier à cette perte de revenus ?

Merci d'avance,

Céline

Bonjour Céline,

C'est une super idée de lancer ce sujet,nous avons également cette préoccupation en tête.

Lors d'une AGE en décembre, nous avons évoqué ce point.

De notre côté, on se servait du CICE pour investir dans du matériel mutualisé, des bourses de résidence artistiques interne, de la R&D, etc....

Et malgré l''arrêt du CICE, on avait collectivement envie de continuer dans cette logique, pour aller un peu plus loin dans le principe de mutualisation, dans l'accompagnement que la structure peut apporter, à différents endroits.

Comme le CICE se transforme en une réduction de cotisations patronales, au niveau individuel et salarial, une des pistes envisagées était de compenser l'arrêt du crédit d'impôt par une contribution supplémentaire (à la part de mutualisation prélevée sur le C.A) volontaire de la même valeur de la réduction pour chaque ESA le souhaitant.

L'idée était de lister les besoins qu'on pourrait financer via cette contribution volontaire, qui va un peu plus loin que les besoins "basiques" pris en charge par le budget de fonctionnement, ce qui permettrait d'imaginer un plafond par exemple à cette contribution volontaire.

Pour l'instant, il n'y a pas eu de consensus en interne et je serai ravie de connaitre les pistes que vous avez explorées de votre côté !

Bonne soirée,

Audrey pour ARTEFACTS