Deux bulletins de paie : gerant et entrepreneur?

Bonjour,

Je voudrais savoir comment vous gérez la paie des entrepreneurs-gérants sur le plan comptable ? Car lorsque je fais mes BP, la rémunération mensuelle et la prime se conjuguent de fait.
De plus, quand je sors le compte de résultat analytique pour cet entrepreneur-gérant, les salaires et cotisations pèsent sur l’UT de l’entrepreneur uniquement alors que la Prime de Gérance doit être supportée par la structure et le salaire de l’entrepreneur par son activité propre

J’espère être clair

Merci pour vos retours

Bonjour Delphine, pourquoi ne pas envisager cette rémunération comme un flux interne de la même façon que la contribution mais en sens opposé ?

Bonjour,

nous faisons 2 bulletins séparés chaque mois. Un pour l’activité ESA et 1 pour la prime gérant seulement (sans temps de travail, sans réduction générale des cotisations)
Le salarié est saisi 2 fois dans la base, ce qui permettra de clôturer la partie « gérant » une fois son mandant fini.

Et en compta, aucun souci car chaque bulletin a son propre code analytique et part donc vers le bon budget.

Bonne journée

Bonjour,

Nous pratiquons de la même manière chez Astrolabe avec 2 bulletins. C’est d’ailleurs mon cas perso :wink:
Je pense que c’est la façon propre de le faire.

Je laisse @Nelly préciser au besoin notre pratique. Il semblerait que nous ayons un petit souci pour la réattribution analytique via les export Silae.

Bonjour à vous,

Dans ce cas, quand vous faites un bulletin séparé, comment gérer vous les cumuls ? les 2 bulletins sont complètement autonomes et indépendants ? ou vous faites des régularisations en fin d’année ?
Merci et bonne journée,
Séverine

La ça dépasse mes connaissance et @Nelly notre experte paie pourra répondre :wink:

C’est la même problématique avec les mandats et jetons de présence.
Côté paie, nous cumulons sur le même bulletin les différents bruts, pour que cela soit bien traité au niveau des plafonds, des durées d’emploi et que cela remonte de manière cohérente lors de la DSN.
Nous réalisons un retraitement comptable extra-paie de l’OD de paie, et ce pour ventiler les écritures sur les analytiques concernés (analytique activité pour le salaire, analytique structure pour le mandat) ; cela suppose de calculer la quote part des cotisations à affecter sur la structure. Il convient de contrôler en fin cours d’année et à la clôture que les ventilations comptables sont bien réalisées sur le cumulé.
Il y a donc une action en paie et une autre en comptabilité.

Bonjour,

Nous faisons également 2 bulletins. Notre PDG est dans ce cas.
Le mandat est sur le compte structure, et l’activité d’entrepreneur sur son compte analytique d’origine.
Nous avons un prestataire extérieur qui utilise Silaé, et elle doit cependant recalculer les exonérations de charges en fin d’année pour tenir compte des 2 rémunérations sur le même individu.
Pas de souci en comptabilité grâce à ces 2 bulletins et donc ventilation des charges par bulletin et donc code analytique.
Bonne journée
Catherine

Bonjour Delphine, à Terracoopa nous fonctionnons comme indiqué par David d’Artefacts : 2 bulletins séparés : un pour l’activité ESA et 1 pour la prime gérant seulement (sans temps de travail, sans réduction générale des cotisations). C’est la recommandation d’XO (Operatrix), notre prestataire de paie qui utilise Silae.

Le groupe juridique préconise comme Catherine (et d’autres) de faire deux bulletins de salaire distincts (un ES et un mandat). Et comme Catherine il va être nécessaire de recalculer les plafonds et la réduction Fillon en extracomptable si besoin et venir modifier les calculs automatiques en paie.

Bonjour et merci pour tous vos apports.
En cas de sortie, comment gérez-vous les déclarations de fin de contrat et attestations pôle emploi en cas de double bulletin ?
Merci et bonne semaine,
Séverine