Concurrence interne => Charte de bonnes pratiques

Bonjour,
Je suis à la recherche de « chartes de bonnes pratiques » concernant la concurrence entre entrepreneurs au sein de la coopérative.
En d’autres termes, avez vous mis en place des outils pour réguler la concurrence entre entrepreneurs au sein de votre CAE ?
Et si ma demande n’est pas claire… n’hésitez pas à me le dire…
Merci d’avance.
Cécile

Bonjour Cécile.

A Oxalis nous avons mis en place il y a 10 ans un dispositif à l’endroit le plus sensible sur les questions de concurrence, à savoir les marchés publics (et par porosité aux marchés tout court). Même s’il ne couvre pas tout le champ des questions de concurrence, il pose des principes et des pratiques qui suffisent à gérer le reste des situations.
Ce dispositif est basé sur une fiche technique (processus) plutôt que sur une charte (valeurs), et sur un outil « formulaire de manifestation d’intérêt ». Le principe est que si un-e entrepreneur-e (EN) repère un marché (public en particulier) auquel iel souhaite répondre, iel remplit ce formulaire qui génère un mail informant via mailing liste la grande majorité des autres EN. Et si un-e autre est intéressé-e, iel fait pareil en remplissant un formulaire MI.
Je ne vais pas plus loin dans la description, tout cela est expliqué en détail dans la fiche que je mets en pièce jointe.
FT_Marches_publics v4.2.odt (953,6 Ko)

Par ailleurs il a existé une Charte de coopération économique, j’emploie le passé car ce document qui vient de loin (créé en 2006 et remis à jour jusqu’en 2016) a « pris la poussière » depuis plusieurs années et est sorti des radars dans nos processus (ce qui n’est pas le cas du processus marchés publics, toujours très alerte), tout en restant représentatif des valeurs portées. Je peux te le passer à l’occasion comme une source d’inspiration.

Bonne journée.
Christophe