Comment controler les ventes d'une activité snack d'un entrepreneur

Bonjour,

L'un de nos entrepreneurs souhaite tenir un Snack en complément de ses activités au sein de la CAE.

Habituellement, nous n'accompagnons pas ce type d'activité, nous ne savons pas comment contrôler les ventes. Comment faites vous? Que demandez vous à l'entrepreneur pour tracer les commandes et les paiements quotidiens?

Merci pour vos réponses

Bonjour Julie, 

De notre côté nous avons un restaurant et une restauratrice qui livre ses repas. 

Pour le resto, ils saisissent leur ventes et les règlements directement sur notre logiciel de gestion. Ces chiffres arrivent directement en compta une fois leur caisse clôturée. Pour les achats, ils nous transmettent les factures chaque semaine pour que l'on effectue le règlement au fournisseur. 

Pour l'activité qui livre et qui ne peut donc pas saisir en direct,  nous leur demandons de faire une saisie quotidienne de leur vente et règlements une fois le service terminé. Pour les achats celà fonctionne comme le resto. 

Nous ne leur demandons pas d'autres choses pour contrôler leur ventes. Ce n'est qu'à la fin de l'année que l'on peut se rendre compte d'abus (du black) si la marge commerciale est incohérente. On marche donc clairement à la confiance et à la pédagogie plutôt qu'au contrôle. 

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos. 

 

 

 

Bonjour
j’aurais besoin d’avoir des informations concernant les activités réglementés et la pratique en CAE. En effet, en allant sur le site de BPI, il y a une liste mais je sais qu’il peut y avoir des particularités.
Concernant le domaine de la restauration : une entrepreneuse a commencé en tant que traiteur et voudrait maintenant aller sur de la vente de repas, sur place et à emporter avec de la ventre de boissons alcolisées
Avez vous ce cas dans votre CAE ?
merci pour votre retour

Bonjour,
Oui nous avons ce cas dans notre CAE et cela ne pose aucun soucis.
Il suffit de respecter les règles liées aux Licences obligatoires pour vendre de l’alcool sur un lieu.
Comme contrainte je vois par exemple celle de devoir créer un établissement secondaire pour le lieu de vente afin que ce soit cet établissement qui fasse la demande de Licence.

Concernant la vente ambulante d’alcool, nous avons déposé une demande de petite licence à emporter, que nous avons obtenue : https://www.permis-de-exploitation.com/730-l-licence-a-emporter-permis-d-exploitation.html

J’ai aussi une question liée à ce sujet : l’une de nos entrepreneurs souhaite cuisiner sur les marchés, des produits à base de viande, nous avons dépose une demande de dérogation à l’agrément sanitaire CERFA 13984*05, mais les services vétérinaires me demandent d’indiquer l’adresse du lieu où est stocké le matériel de cuisine la nuit… Et c’est au domicile de l’entrepreneure. Dois je le déclarer en établissement secondaire si je communique l’adresse?

Merci pour vos réponse si vous avez l’info.

Il est possible d’inscrire un établissement secondaire chez une personne mais ce n’est pas obligatoire.
Chez nous on déclare un établissement secondaire quand il y a la signature d’un bail commercial ou la location d’un lieu de production. C’est pour répondre a une demande des impôts de créer un établissement a chaque fois.
Je penses que les services vétérinaires n’exigent pas d’établissement secondaire pour le lieu de stockage. Par contre il faut c’est que « chez elle » respecte les normes sanitaires ainsi que pour le transport des produits.

Merci pour ta réponse!