Bonjour,
Merci pour ces précisions Sébastien. J’aurais dû mettre plus en avant qu’il s’agissait d’une vision interne à Artéfacts.
Je renvoi vers la Fiche B5 - Immobilisations du Memento du CESA en CAE qui reprécise bien les différentes possibilités.
Après, concernant la cession à la valeur nette comptable si le bien n’est pas encore totalement amorti et à l’euro symbolique si le bien est totalement amorti, nous sommes joueurs.
En effet, le BOSS précise que :
Les avantages en nature attribués aux salariés résultant de la fourniture de produits et services réalisés par l’entreprise à des conditions préférentielles ne donnent pas lieu à assujettissement à cotisations et contributions sociales dès lors que leurs réductions tarifaires n’excèdent pas 30% du prix de vente public.
Il faudra prendre le montant le plus faible réalisé pour la vente de ce même produit auprès d’un autre client.
Or comme dans notre CAE, aucune activité d’ESA n’est la revente de bien que l’on peut retrouver dans nos immobilisations (matériel informatique, matériel de son/vidéo, matériel de production type découpe laser, imprimante 3D, etc), le prix le plus bas pratiqué sera donc toujours celui de la revente à un ESA/CAPE à l’euro symbolique. On s’écarte donc du risque de l’avantage en nature car jamais nous ne vendrons moins cher que 30% en dessous du prix le plus bas, soit en dessous de 70 centimes chez nous.
Après, je rappel toujours que chaque inspecteur.trice URSSAF peut avoir sa lecture des textes, accepter les arguments d’une CAE à tel endroit mais pas d’une autre CAE qui se trouve à 100 km de la 1ère.
Donc notre argument nous parait défendable au regard des textes du BOSS. Par contre, le rappel de Sébastien doit rester une base à garder à l’esprit comme étant la règle à privilégier et si écart, bien la garder tout de même en ligne de mire.
Petite précision : nous venons d’avoir un contrôle URSSAF qui s’est terminé il y a quelques mois seulement et aucune remarque sur la revente de nos immobilisations n’a été réalisée par l’inspecteur.
Bonne journée