CAPE et congé parental

Bonjour,
Est-ce que quelqu’un sait si une personne en congé parental peut-être accompagnée en CAPE pour la création de son activité? Spontanément je dirai non mais sait-on jamais…
Bonne journée.
Amandine

Bonjour,

Si c’est un congé parental d’éducation à 100%, je dirais non aussi.
Si c’est à X% (50% par exemple) et qu’elle n’a pas d’autres activités à coté, pour le coup je ne vois de blocage sur la partie où elle n’est pas en congé parental.

Dans tous les cas, que la personne en congé parental se renseigne d’abord auprès de sa CAF pour avoir des réponses sur ses possibilités d’entrepreneur tout en étant en congé parental, son maintien de l’indemnisation de la CAF, les justifs qui seront à fournir, etc.

Un conseil, lui dire d’essayer de travailler des jours fixes dans la semaine et de garder des jours fixes en congé parental. Le risque étant surtout pour elle, risque de litige avec la CAF, même si par expérience, ce ne sont pas les moins souples à ce sujets.

Nous avons déjà eu un congé parental à 50% pour une ESA et c’est la CAF qui nous a simplement demander une attestation.
Par contre rien dans les textes ne prévoit notre cas particulier d’ESA qui a un rémunération variable.
La CAF de l’Indre et Loire a choisi de voir la situation d’une ESA comme une auto-entrepreneuse, c’est à dire que nous attestons qu’elle réduit bien d’elle même son activité de X% et c’est tout. Elle n’a pas demandé de contrat, de fiche de paie ou autre car de leur propre mot « lorsqu’on entreprend, on sait très bien qu’on peut difficilement apporter la preuve d’une baisse d’activité donc une simple attestation sur l’honneur nous suffira ». En gros faite au mieux…

Est-ce un soutien d’une CAF locale à l’entreprenariat?
Est-ce une volonté nationale de fermer les yeux sur les justifs pour soutenir l’entreprenariat féminin (qui reste encore souvent plus touché par le sujet du congé parental).

1 « J'aime »

Merci beaucoup David pour ce retour.
Nous allons creuser le sujet et poster ici les suite pour l’information de tous.
Bonne journée.
Amandine