CAE Généraliste - Pass Culture - webinaire

Bonjour à tous et à toutes,

Pour s’inscrire et comprendre le fonctionnement du pass Culture (éligibilité, création d’offres, gestion des réservations, remboursements, etc. Un webinaire aura lieu prochainement, inscription ici : https://aide.passculture.app/hc/fr/articles/4514252662172--Acteurs-Culturels-S-inscrire-et-comprendre-le-fonctionnement-du-pass-Culture-éligibilité-création-d-offres-gestion-des-réservations-remboursements-etc-

Nous sommes deux chez Coopaname à nous pencher sur la question, nous posterons ici toutes les informations utiles concernant les CAE généralistes. N’hésitez pas à nous partager vos informations à ce sujet.

Tranquillement,

Clarissa et Thomas (Membre de l’équipe Mutualisée de Coopaname)

2 « J'aime »

Bonjour,

J’ai pris contact avec l’une des personnes de l’équipe Pass culture début juillet. (Ma demande portait sur l’éligibilité d’une CAE au sein de leur plate forme).

Voici sa réponse :

« Bonjour Frédérique,
Nous vous remercions de votre intérêt pour le volet collectif du pass Culture.
pour l’heure l’'inscription des acteurs en CAE n’est pas possible, mais est en cours de dialogue dans nos ministères de tutelle afin de bien définir les critères et informations à communiquer pour fluidifier le suivi et parcours.
je vous invite donc à patienter et nous recontacter à la mi-septembre, date à laquelle nous devrions être en mesure de vous donner un accompagnement plus précis
Avec nos remerciements anticipés pour votre compréhension,
Cordialement
L’équipe pass Culture »

Je reprendrais contact avec eux d’ici la semaine prochaine, je vous tiendrais au courant de leur décision.

Frédérique
Le Groop

1 « J'aime »

Bonjour,

Nous venons de suivre le webinaire avec Clarissa. Pas de réponse précise encore à ce stade mais nous avons tout de même fait exister notre questionnement pour les CAE. Nous venons de relancer le support du pass-culture.
Nous continuerons à vous tenir au courant sur le forum. Si vous avez des informations de votre côté n’hésitez pas à nous les partager ici.

Bonne journée !

Bonjour,

Pour ceulles qui suivent le sujet, pas de nouvelles particulières à ce stade. Nous avons relancé deux fois le support « pass culture »… Nous patientons encore un peu… mais nous commençons à réfléchir à une mobilisation collective via la fédération.

Qu’en dites-vous ?

1 « J'aime »

Une réponse enfin des services du passe-culture, qui laisse espérer une issue positive…

pass Culture (pass Culture)

27 déc. 2023, 10:25 UTC+1
Bonjour Thomas,

Nous accusons bonne réception de votre demande et vous remercions de la patience démontrée.

Notre délai de réponse est lié à l’attente d’un rendu de décision et encadrement des conditions d’acceptation des coopératives pour la proposition d’offres collectives.

Une prochaine échéance a été fixée en janvier, date à laquelle il nous sera possible de vous renseigner précisément sur la marche à suivre.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous invitons donc à nous contacter fin janvier pour finaliser votre demande.

Tout en vous souhaitant de très bonnes fêtes

Cordialement

L’équipe pass Culture

2 « J'aime »

Merci pour ces informations.

Nous avons aussi de notre côté, fait plusieurs démarches pour permettre à nos entrepreneurs de bénéficier du Pass Culture.
Nous avons obtenu les mêmes réponses qui citées plus haut.

Nous avions un librairie qui l’utilisait sans souci pour la vente de livres et qui vient de perdre l’accès suite à nos démarches de demande d’ajouter des activités. Je viens de faire un recours pour rétablir la situation sans garantie que cela fonctionne.

De mon point de vue, une démarche plus formelle avec une mobilisation de la fédération me paraît évidente si nous n’avons pas de réponse d’ici quelques jours (fin janvier ?).
Nous avons des cas d’entrepreneurs qui sortent pour créer en micro car ils pourront bénéficier sans délai du pass culture.
Merci et bonne année quand même :wink:

Bonjour à tous,

La situation avec le PASS CULTURE semble toujours bloquée. Je viens de faire une relance au support pour demander les raisons d’un tel blocage.
Pour les autres CAE, avez-vous des nouvelles, des avancées ?
Merci de vos retours.

Bonjour à tou.te.s,

La commission plaidoyer de la Fédération des CAE, réunie le 17 mai, se saisit du sujet.
Avez-vous eu des réponses à vos demandes au service support de Pass Culture ?
Avez-vous des contacts au sein de l’administration ou du Ministère de la Culture que nous pourrions interroger ?
En parrallèle, nous sollicitons les CAE « culture » sur ce sujet.
Merci,

Joseph Le Blanc pour la commission plaidoyer

1 « J'aime »

Bonjour @jleblanc
Merci de se saisir de ce dossier qui est important pour nous car empêche de nombreux entrepreneurs de bénéficier de ce dispositif au motif qu’ils sont en CAE.

Voici mon dernier mail reçu en décembre 2023 du service support :
pass Culture (pass Culture)

22 déc. 2023, 12:21 UTC+1

Bonjour Sarah,

Merci pour votre intérêt pour le Pass Culture.

Nous ne sommes pas en mesure pour l’heure de procéder à la validation de votre inscription.

En effet, les conditions, critères et détails pour l’enregistrement des Coopératives sur le Pass Culture sont toujours en cours de discussion avec les Ministères de l’Education Nationale et de la Culture.

Pour l’heure, seuls les membres d’une CAE possédant un SIREN propre peuvent s’inscrire.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Bien cordialement.

L’équipe pass Culture


Le 8 mars 2024 j’ai fait une relance au service support, car j’avais vu dans les céhanges de l’AGORA sur le sujet qu’il y aurait une réunion au ministère en janvier 2024. Mon message n’a pas donné lieu à une réponse du service support :

Bonjour,

Je me permets de revenir vers vous concernant l’éligibilité des coopératives d’activité et d’emploi au Pass culture.

Nous sommes extrêmement pénalisés par cette attente de décision des ministères (Culture et Education Nationale), concernant la possibilité pour les entrepreneurs hébergés de prétendre à ce dispositif.

Dans notre cas, nous sollicitons à minima en urgence, le ré-inscription de la librairie le tracteur savant qui a perdu son éligibilité alors qu’elle pouvait depuis plusieurs années, faire bénéficier de cette modalité de paiement aux jeunes du territoire rural dans lequel elle est implantée.

Au delà d’une date d’examen, nous souhaiterions connaître les raisons qui empêchent de traiter comme n’importe quel entrepreneur (exemple en microentreprise), ceux hébergés en coopérative d’activité et d’emploi.

Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ma demande.

Incidences pour nous :

  • Certains entrepreneurs sortent pour créer une microentreprise pour pouvoir en bénéficier en direct
  • D’autres trouvent des accords de sous-traitances pour y accéder moyennant des commissions
    -Notre librairie a perdu son accès au PASS qui permettait aux jeunes de payer leurs livres avec ce dispositif.

Merci encore et force à vous.

Bonjour tout le monde,

J’ai l’heureuse surprise d’avoir ce retour concernant l’éligibilité des CAE au pass culture.
C’est une très bonne nouvelle. Merci à la commission plaidoyer si ce changement de position est issu de votre mobilisation.