Ateliers de montée en compétences en pair à pair

Bonjour !

Sous l’impulsion de @SimonS je viens partager comment nous gérons l’accompagnement collectif chez Optéos.

Comme tout le reste de l’accompagnement, les ateliers sont en pair à pair, càd assurés par des entrepreneur·es pour d’autres entrepreneur·es, et dont le coût est pris en charge par la CAE.
Ces ateliers sont rétribués aux animateur·rices sur le modèle de la contribution-rétribution.

Vous pouvez voir notre catalogue ici : https://gyroscop.opteos.fr/

Le processus ?
Un·e/des entrepreneur·es propose(nt) un atelier au Cercle Accompagnement, qui, s’il estime que l’objet de cet atelier entre dans le périmètre de l’accompagnement « de base » des entrepreneur·es, le met au catalogue.
La CAE peut aussi lancer un appel général ou ciblé correspondant à un besoin d’atelier.

Ensuite, les entrepreneur·es se préinscrivent sur une liste d’attente, et lorsque suffisamment de personnes sont pré-inscrites, l’animateur·rice lance généralement un framadate pour trouver un créneau qui convient à toustes (ou pas, personnellement cette année j’expérimente avec une collègue de poser des dates prédéfinies pour alléger la charge de travail).

Voilà pour Optéos sur cet aspect ateliers/formations :slight_smile:

5 « J'aime »

Pour compléter cette présentation du fonctionnent en pair à pair, il me semble important de parler du mode de rétribution basé sur le principe de la corémunération en mode contributif telle qu’elle est pratiquée chez Optéos.

1 « J'aime »