Atelier à destination des entrepreneurs sur la réponse à des appels d'offre?

Bonjour à tous,

Un groupe métier d’entrepreneurs nous sollicite pour organiser un atelier/formation sur la réponse aux appels d’offre. C’est une thématique qui leur paraît aujourd’hui nébuleuse, et ils ne se sentent pas en capacité de formuler une réponse (collective ou individuelle). L’équipe d’appui exprime aussi le besoin de se former sur ces sujets.

Voici des questions que les entrepreneurs se pose à ce sujet :

  • Qu’est-ce qu’un appel d’offre ?
  • Comment se tenir informé des appels d’offres en cours ?
  • Comment répondre à un appel d’offre ?
    • Comment remplir les formulaires ?
    • Quels documents fournir et ou les trouver ?
  • Quelle possibilités de réponse collective à un appel d’offre dans la CAE et hors CAE ?

Avez-vous déjà mis en place de tels ateliers/formations ? Avez-vous des éléments sur cette thématique à partager ? Des propositions d’intervenants sur ces questions ?

Merci à vous, à bientôt.

Salut @Nicolas

Nous n’avons à proprement parlé de formation sur le sujet, mais nous avons répondu en collectif sur quelques sujets. Je pense notamment @renaud qui pourrait peut-être vous accompagner sur le sujet, car c’est lui qui à coordonné chez nous. Notamment un sujet important, comment on fonctionne et qui paie quoi, pour la phase de réponse et notamment si il est gagné ou pas. Des procédure et doc ont été produite sur le sujet.

Bonne journée,
Florent.

Salut Florent, merci pour ta réponse !
Je met un message à Renaud pour échanger avec lui.
On se voit à Sète :wink:

1 « J'aime »

Salut @Nicolas ,
Il nous arrive assez fréquemment de répondre à des appels d’offres.

Voici la documentation qu’on a produit à se sujet : Répondre à un Marché Public
Ce n’est pas parfait, mais ça donne un cadre pour entrer dans le sujet.
N’hésitez pas à vous l’approprier si le cœur vous en dit !

On tient également un tableau des Marchés qu’on dépose pour être sur de ne pas déposer 2 offres différentes (pour le compte de 2 activités) pour le même marché sans s’en rendre compte.

Si tu veux échanger sur des retours d’expérience, n’hésites pas à me contacter !
marie.kaszynski@smartfr.coop

Bonjour,
Nous avons mis en place un service mutualisé de réponse aux appels d’offres , avec une capsule pédagogique et un accompagnement réalisé par un entrepreneur en lien avec les réfént.es accompagnateurs-trices de l’équipe.
Voici les coordonnées
DREANO Wilfrid
Formateur / Consultant en contrats publics
wilfridreano@gmail.com
06 42 85 81 78

et Mélanie Mahoudo - directrice accompagnement
m.mahoudo@coopalpha.coop
Directrice Accompagnement
07 81 06 65 49

Les appels d’offre une grande nébuleuse, nan sans blague.

Bon ici, je commence à avoir la main mais j’ai mis quasi 1 an avant de tout bien comprender :slight_smile:

Nous travaillons actuellement sur le sujet avec une ES dont c’est l’offre de service. On va d’abord faire un webinaire d’information générale puis ensuite une journée de formation afin d’approfondir le sujet et d’organiser l’articulation avec le gérance (histoire d’éviter les Hey j’ai une réponse à envoyer d’ici demain 12h00 - du vécu).
A mon avis, beaucoup de CAE sont dans le cas, on pourrait monter un groupe national sur le sujet histoire que ça profite à tout le monde

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vois qu’il y a déjà de la matière.
Je suis tout à fait intéressé par suivre ce qui se passe chez vous Karine, et pourquoi pas organiser une session de cette formation en Basse Normandie ?