Accompagnement personne mineure en CAE

Bonjour,

Nous avons été contactée par une porteuse de projet âgée de 17 ans. Elle souhaite être accompagnée par Perspectives et devenir entrepreneure salariée.

Dans un premier temps, nous contractualiserons avec elle via un contrat CAPE. Savez vous s'il y a des restrictions à le faire?

Autre question, vu l'autonomie de l'entrepreneur salarié, comment garantir les dispositions spécifiques en matière de droit du travail pour les mineurs?

Merci pour vos témoignages, le cas échéant...

Julie

1 « J'aime »

Bonjour

En janvier 2018, nous avons signé un CAPE avec un jeune de 16 ans. Le CAPE a été signé aussi par sa maman en tant que représentante légale. La plupart des rendez vous était organisé avec lui et sa mère.

Etant étudiant par ailleurs, il n'a pas passé le cap du CESA.

 

1 « J'aime »

Bonjour,

les jeunes mineurs en Coopératives jeunesse de services signent un CAPE dont le représentant légal est aussi signataire. La Direccte n'avait pas vu de frein à l'utilisation du CAPE pour des mineurs cependant nous étions invités à respecter les règles du Code du Travail des mineurs - nombre d'heures, travail de nuit...- ce qui est contradictoire avec le CAPE mais semblait un compromis à défaut de jurisprudence

Bonne fin de journée

Isabelle

1 « J'aime »

Bonjour,
Je voudrais rafraîchir le sujet et prendre connaissance de vos pratiques dans vos CAE.

  • Connaissez-vous les coopératives de jeunesse ou une autre appellation ? Initialement mis en avant par le réseau coopérer pour entreprendre et la fabrique coopérative, je voudrais savoir si une CAE peut mettre en place des coopératives de jeunesses ? Même si nous ne sommes pas adhérents, à coopérer pour entreprendre ou bien la fabrique à coopérative ?
  • Je voudrais bien avoir le retour d’expérience d’autres CAE svp sur la mise en place de ce type de structure svp ?

Bonjour Alice
De notre côté, nous avions monté une CJS en 2019, ce fut une super expérience! Nous avions adhéré à la Fabrique coopérative et les animatrices avaient suivi leur formation. Nous étions également adhérent de CPE à l’époque. Je pense que l’adhésion à la Fabrique coopérative est vraiment d’une aide précieuse pour monter ce projet, mais je ne saurais pas te dire s’il est possible de s’en passer.
Bien à toi

merci beaucoup pour votre retour.