Tutoriel : mon compte, mes droits d'accès

Créer un compte

Un compte sur quoi ?

La Fédération des CAE utilise les outils de l’hébergeur d’outils collaboratifs libres Indie Hosters. Ils se composent de :

• le présent forum, « l’Agora », basé sur le logiciel Discourse
  • un stockage de fichiers et d’autres fonctionnalités collaboratives, « le Nuage », basé sur le logiciel Nextcloud
  • une messagerie instantanée (ou « chat ») basée sur Matrix / Element
  • un système d’authentification unique (ou SSO pour Single Sign On), basé sur logiciel Keycloak. Cet outil permet que vous n’ayez qu’un seul compte pour toutes les applications ci-dessus.

Lorsque vous créez un compte, vous avez théoriquement accès à tous ces outils. En pratique, la Fédération met surtout à disposition des CAE l’Agora.

Des discussions sont en cours pour définir des modalités d’accès aux autres outils qui fonctionnent financièrement et qui n’outrepasse pas les outils déjà présents chez chaque CAE. En particulier, la @Commission_Mutualisation travaille sur la mise en commun participative et fédérée des outils numériques à l’échelle du réseau. Plus d’infos à venir !

Qui a le droit ?

• Toute personne faisant partie d’une CAE (équipe d’appui, ES en CESA, contrat CAPE) peut se créer un compte sur l’Agora.
  • Les partenaires comme les membres des Unions Régionales des SCOP peuvent également se créer un compte.
  • Les personnes externes aux CAE ne sont pas censées se créer de compte (ce qui ne les empêche pas de consulter l’agora). En cas de doute, vous pouvez écrire à les-cae@scop.coop.

En créant un compte, vous vous engagez à respecter la charte de coopération.

Comment on fait ?

Pour créer un compte, cliquez en haut à droite ici :
image
Puis sur la page de connexion, sur « Créer un nouveau compte » :

Identifiant et nom affiché

Vous allez renseigner entre autres un pseudo, un nom et un prénom.

• Le pseudo constituera votre identifiant sur les outils d’IndieHosters. Il sera unique et impossible à modifier.
  • Le nom et le prénom serviront à l’affichage de votre identité sur l’Agora. Il seront modifiables (cf. ci-dessous).

Des comptes d’humains, pas de structures

Gérant-es de structure : pour des raisons de bonne coopération, merci de créer des comptes nominatifs et pas des comptes de CAE.
Nous vous demandons cela pour qu’on puisse vous identifier en tant qu’humain sur l’Agora et savoir d’où vous parlez. De plus, en utilisant des comptes génériques « Ma CAE », lors de votre départ de la CAE, vous devrez alors transmettre le compte à votre successaire, qui hériterait alors de toutes vos contributions en son nom propre, ce qui est source de confusion.

En général, si l’on veut créer un compte générique de CAE, c’est par besoin d’être identifié comme gérant-e d’une CAE. Nous avons d’autres moyens pour cela !

Et si c’est trop tard ?

Pour plusieurs CAE & personnes, les comptes sont déjà créés :sweat_smile: ! Mais pas de panique, j’ai la solution.

• Cas :one: : vous avez récupéré le compte de quelqu’un d’autre (identifiant de type @le-nom-de-quelqu-un-dautre) :
    • Créez un nouveau compte à votre nom et renseignez votre CAE et votre rôle.
    • Si la personne n’est plus dans l’écosystème des CAE, contactez un-e admin pour désactiver son compte.
  • Cas :two: : vous utilisez un compte générique (identifiant de type « @MaCAE ») que vous avez été le ou la seul-e à utiliser :
    • Puis, contactez un-e admin (actuellement : moi) pour fusionner l’ancien compte dans le nouveau. Ainsi, vous ne perdrez pas vos contributions faites avec votre compte précédent.
  • Cas :three: : vous avez récupéré un compte générique qui a été utilisé par quelqu’un d’autre :
    • Si la personne est toujours dans l’écosystème des CAE et souhaite continuer à contribuer à l’Agora, merci de lui communiquer ce tutoriel, elle se retrouve dans le cas :two: ! :wink:

Enfin, le cas échéant, si votre prédécessaire avait des droits d’accès particuliers à des documents sur le Nuage, pensez à nous le dire pour que l’on vous les transfère !

Configurer mon compte

Nom, prénom, email

Pour modifier un de ces éléments, cliquez en haut à droite sur Mon Compte :
image

:warning: Pour que ces changements soient pris en compte dans l’Agora ou le Nuage, il vous faudra vous déconnecter puis reconnecter !

Autres paramètres

Pour modifier votre avatar, votre CAE ou tout autre élément de votre profil ou de vos paramètres, rendez-vous sur Mon profil dans le menu de gauche, puis sur Préférences dans la barre d’onglets de votre profil :

Puis baladez-vous dans les sous-onglets :
image

Dites-nous qui vous êtes !

Il est essentiel de renseigner votre CAE et votre Activité au sein de celle-ci. Ces deux champs sont disponibles dans le sous-onglet « Profil » :

Les groupes

Les groupes d’utilisateurs permettent de gérer des droits d’accès à des ressources et des applications. Chaque utilisateur peut faire partie de zéro, un ou plusieurs groupes.
Actuellement, le SSO n’est connecté à Discourse qu’au niveau des utilisateurs et pas des groupes. Il y a donc deux types de groupes d’utilisateurs :

• les groupes de l’Agora
  • les groupes du SSO

Cela oblige les admins de la Fédération à faire une double gestion à chaque création ou modification de groupe et à chaque nouvelle entrée ou sortie dans un groupe (force à eux !). Ainsi, il peut y avoir des différences entre les groupes de l’Agora et ceux du SSO. N’hésitez pas à contacter un admin en cas de doute !

Groupes de l’Agora

Ce sont les groupes qui vous intéressent principalement. Ils permettent un peu plus que des droits d’accès, mais nous y reviendrons dans un tuto ultérieur…
Ils sont accessibles sur la page des groupes, ou via le lien Groupes dans le bandeau supérieur :
image

Ils représentent diverses instances qui sont décrites sur la page des groupes.

Groupes du SSO

Les groupes du SSO servent principalement à la gestion d’accès sur le Nuage. Typiquement, l’accès aux dossiers et fichiers de travail sur le Nuage est régie au niveau des groupes.
Un tuto est à venir pour détailler le fonctionnement du Nuage.

3 « J'aime »