Stripe & Cie

Bonjour

Après Sumup (pas encore satisfaisant de notre côté) maintenant Stripe.

C'est à peu près toujours les mêmes problématiques :

- Différencier plusieurs comptes entrepreneurs en tant que sous-comptes du compte principal de la CAE)

- Disposer de plusieurs accès sécurisés pour garantir la confidentialité de chaque entrepreneur 

- Retrouver dans la transaction financière Stripe > CAE les montants à attribuer à chaque entrepreneur.e. Le tout sans avoir à faire un travail préalable supplémentaire d'identification sur chaque site internet.   

- Répartir facilement entre les entrepreneurs les charges Stripe sans avoir là aussi à faire un travail supplémentaire sur des ratios.

J'ai eu plusieurs échanges en anglais avec le support Stripe. Fastidieux car faute d'équivalent aux USA personne ne pige ce que font les CAE ni en voit l'intérêt commercial.  Sur le fond, il me semble que nous sommes tributaires de startups  dont la "bataille" se joue en amont au niveau de la conception des sites internets qui proposent comme moyens de paiements telle ou telle solution.

Côté Crédit Mutuel (partenariat CIC) et Crédit Coopératif (la blague !), les solutions sont complexes et longues à mettre en place notamment au niveau de la compatibilité avec les différents sites internets de nos entrepreneurs.

Un avis ? Un retour d'ex ?

Merci

Stéphane (Solstice)

Salut Stéphane, 

En effet, la liste s'allonge (chez nous, on a en plus billetweb et paypal et c'est pas fini à mon avis...).

J'ai cru comprendre qu'un entrepreneur d'Oxalys avait travaillé sur un connecteur avec une banque, mais il faut que je retrouve l'info

Plus globalement, j'aimerai vraiment que l'on puisse travailler entre CAE sur des projets collectifs pour répondre pas à pas aux centaines de sujets auxquels nous sommes confrontés et commencer à identifier les 'qui fait quoi', et 'qui a envie de travailler sur quoi' et 'quels budgets' chacun peut mettre sur les sujets communs et cela afin d'avancer plus vite au déblocage de ces questions, pouvoir peser un peu plus, voir pouvoir construire des solutions collectives un peu plus rapidement. Car, oui, plus on attend, plus on laisse s'installer des startups du numérique qui nous imposent pas à pas leurs conditions. On ne peut pas demander tout ce travail à nos fédérations ou réseaux, même si il peuvent beaucoup nous soutenir, et il faut donc faciliter les échanges entre pairs et la co-construction de solutions.

A ce sujet, je pense qu'un bon forum d'échange (comme celui que l'on commence à mettre en place au sein des tiers lieux -cf https://forum.tiers-lieux.org) basé sur discourse (solution la plus pertinente à ce sujet, je crois pas qu'il y ait débat), avec des moyens pour bien le configurer, et ouvert aussi aux entrepreneurs pour les questions qui peuvent les concerner (et ainsi faciliter la production de solutions collectives), pourrait beaucoup aider (d'ailleurs, il suffit de nous donner un nom de domaine, du genre v2.agora-cae.com et on peut déployer une version de test cette fin de semaine pour commencer à regarder ça, on a déjà une version hébergée par des entrepreneurs d'Oxalys sur cae.encommuns.org)

Ajouter à cela un système de suivi des actions (on a commencé un petit truc sur l'espace documentation de Copea, mais sans moyen ni temps dédié ; https://documentation.copea.fr/wiki/Projets )... Et sans doute compléter par un dispositif pour organiser des "cofinancements" d'actions (ce qu'on commence à bidouiller là aussi dans les Tiers Lieux https://movilab.org/wiki/Cofinancer_des_communs et qui devrait être appuyé pour être consolidé au niveau national avec le soutien du CNTL/France Tiers-Lieux ).
 
Et sans doute plein d'autres choses, mais je ne sais pas trop où parler de tout cela donc je pose cela ici même si c'est un peu hors sujet. La aussi un 'chat' rocket chat ou mattermost intercae aiderait beaucoup, avec des échanges organisés par canaux, et ouvert aussi aux entrepreneurs.

Tout cela est un peu geek mais pour autant notre résistance aux startup de la tech se fera sans doute en grande partie grâce à la mise en place d'outils de coordination et de partage de la connaissance assez numérique au vu de notre étalement sur le territoire national. Pour peser, il faut réussir à coopérer à un grand nombre tout en étant réactif.

Commencer à travailler ces outils en parallèle du lancement de la fédération ferait sens et permettrait de donner pas mal de consistance au mouvement des CAEs à mon avis

Simon - OPTEOS - simon.sarazin@opteos.fr
0684284240

 

 

 

Bonjour,

En effet à Oxalis (avec i et pas un y ^^) nous suivons depuis longtemps les différentes solutions de paiement en ligne type Stripe and co sans avoir à priori trouver le Graal (la salariée qui suivait le dossier de très prés étant partie :-/). Les problématiques remontées par Stéphane (séparation des compte principalement pour l'es et le suivi des paiement tout simplement) est une vraie tannée car ces structures ne nous comprennent pas (on ne peut leur en vouloir de mon point de vue). Cependant j'avais eu de bon contacts surtout suivi chez nos "start-up" de paiement française type payZen.

La difficulté c'est de mettre dans un tableau tout ces acteurs (Stripe, Hayden, Payzen, les banques francaises ou pas etc) et de regarder quels critères ils nous faut. Par exemple la dispo de plug-in pour les plateforme e-commerce les + utilisés par les coopérateurs est un indispensable, ou la simplicité de mise en oeuvre/coupure du contrat, l'accès restreint par ES pour suivre ses paiement et effectuer des remboursements, paiement en présentiel sur les marchés etc d'ailleurs quasi tout ces critères exclus les solutions de paiement fournis par nos banques préférées (je le sais par expérience car je déploie régulièrement des solutions de paiements en ligne).

Nous manquons de main d’œuvre mobilisable à l'instant t à Oxalis mais pas de cerveaux ni de savoirs coté ES. Steph tu aurais la possibilité de structurer un ptit groupe de partage d'expérience à minima ou pas ? Je peux faire le relais coté Oxalis.

Bonjour,
Je suis en train de mettre en place Stripe dans notre cooperative. Vos retours d’experience m’interessent.
Je voulais juste dire à Stéphane que jour stripe j’ai un interlocuteur français « Florian », plutôt réactif et plutôt aidant. Pour le joindre, il suffit d’indiquer son prénom dans l’objet du mail.
Belle fin de journée.
Amandine

Bonjour,

De notre côté pour le TPE on utilise izettle et ce n’est pas trop mal fait. En effet on y ajoute des "employés " et à la fin du mois le récapitulatif peut se faire par employés (donc par entrepreneur pour nous).

Le seul petit hic rencontré c’est l’espace produit, en effet les entrepreneurs ne peuvent pas programmer leurs produits c’est forcément au niveau du compte administrateur et cela apparaît sur tour les comptes. Du coup on ne programme pas de produits et ils enregistrent à la main au moment de la vente.

Par contre effectivement cote paiement en ligne un peu coincé avec stripe et paypal.

Intéressé par la mise en place d’un groupe de réflexion et action à ce sujet.

Alexandre La Batisse

Salut,

Chez Oxalis, c'est Christophe Chaudier (DevOps) qui a mis en place Stripe et le gère (je crois). Ca vaut le coup de la contacter pour en savoir plus, si la question est toujours d'actualité ;) 

Belle Journée ;)

Sylvain Rouaud - OXALIS