responsabilité véhicule perso (avec remb frais km) versus vehicule loué garage (entretien inclus)

D'un point de vue responsabilité/risque sécurité pour la CAE. Y-a-t'il une différence à votre avis entre véhicule peros avec remb frais km ou véhicule loué à un garage (entretien inclus). Je précise que c'est une location au mois le mois sans engagement de durée et que la facturation serait faite à la CAE (+ nom ES).

D'un point de vue fiscal/comptable: les frais essence peuvent-ils êtres pris en charge au réel ds le cas d'une location ?

Ma première analyse:

location avec entretien:

les + : entretien inclus, véhicule bon état, souplesse dans le type de véhicule loué (peut changer si besoin). pas besoin de sortir une grosse tréso

les - : charge + importante si location au mois et que l'ES à une baisse d'activité. voir condition de souplesse tarifaire en fonction utilisation

vehicule perso + frais km:

les - : entretien non garanti, pas avantageux si investissement achat important (du coup pousse à acheter un véhicule d'occaz pas toujours très fiables. séparation utilisation privé / travail floue.

les +: simple en mise en place (déclaration assurance + frais km à déclarer), adaptée si ES a déjà un véhicule.

Par contre j'ai du mal à voir en terme de responsabilité sécurité pour la CAE le + ou - de chaque solution en cas d'accident par exemple.

Merci de vos retour.

Jérémie

Bonjour Jérémie,

Nous sommes exactement dans les même questionnement ici à l'AlterBative.

Je partage entièrement ton analyse et n'ai hélas pas vraiment d'info à ajouter en terme de responsabilité pour la CAE. Simplement dans le cas de la location au nom de l'activité, que se passe-t-il exactement en cas de tôle froissée importante?

Merci de mettre ce sujet sur la table. Je trouverais çà vraiment plus sécurisant qu'on atteigne/prenne un positione commune entre CAE sur cet aspect. 

A plus

Jérôme