Règlement intérieur de Conseil d'Administration

Bonjour tous,

notre CA aimerait se doter d'un "règlement intérieur" ou autre document co-construit qui nous aiderait à bien fonctionner ensemble. Nous souhaitons pour cela consulter les autres CAE qui auraient déjà travaillé sur un tel document (règlement, charte de CA...). Nous ne parlons donc pas d'un règlement intérieur d'entreprise, mais bien de Conseil d'Administration. Merci d'avance pour vos contributions !

Sarah Loyer

Solstice

Coucou Sarah,

Nous en avons réalisé un chez Pollen, en début de cette année, lors de notre passage en SA. Il fait 12 pages, et de ce fait est peu utilisé. Le grand avantage d'un règlement intérieur, s'il est validé en AG, c'est qu'il permet de conserver des statuts plus ouverts en termes de possibilités, avec des options qui sont "fermées" et "ré-ouvrables" par le RI du CA sans devoir redéposer des statuts (exemple : cooptation d'administrateurs pour remplacer des administrateurs sortants en cours de mandat).

Je crois que pour permettre une bonne appropriation, il est nécessaire qu'il soit co-construit, et le plus simple et le plus court possible. De toutes façons, tous les cas de figure ne sauraient être prévus dans ce document, alors, autant se concentrer sur l'essentiel.

Je suis à ta disposition pour tout complément d'information, et peux bien entendu te transmettre celui que nous avons chez Pollen.

Bien à toi, à bientôt.

Christophe (Pollen)

Merci Christophe, je veux bien effectivement que tu m'envoies ce document.

A bientôt.

Sarah - sl@solstice.coop

Hello Sarah et Christophe,

Cette réflexion n'a pas encore traversé notre CA mais elle me semble pertinente pour affiner les petits réglages de fonctionnement et s'autodiscipliner.

Je suis aussi preneur de votre document chez Pollen et je veux bien suivre vos réflexions chez Solstice; :-)

A bientôt

Stéphane ROBERT - Cabestan

Merci pour cette réponse, Stéphane, entendu pour le passage d'infos.

A bientôt.

Sarah

Bonjour Sarah

Je peux témoigner du chemin parcouru depuis 2 ans au CA d'Elycoop: 12 membres, un Dg et un Président entrepreneur.

Nous avons posé assez tôt la question de définir des "principes" entre nous. Mais comme tout était à construire, nous avons plutôt opté pour l'expérimentation et le retour d'expérience. Nous nous sommes calé progressivement sur le bon niveau de vision d'un CA, sur les sujets dont nous parlions et ceux qui ne relevaient pas du CA. Nous avons accepté parfois de "perdre du temps" sur certains sujets et de déborder sur l'ODJ pour favoriser la construction d'une vision commune, pour apprendre à partager des points de vue différents. Nous avons toujours veillé à nous donner du temps pour mieux nous connaître, à partager aussi des bons moments. Face à la diversité des sujets à traiter, à la disponibilité de chacun et à leur envie / préférence,  nous nous sommes partagé les sujets entre des petits groupes du CA. Et le principe est "je fais confiance aux collègues qui défrichent un sujet". Les collègues soumettront au CA un travail "prémâché" nous y gagnons du temps. Nous avons testé plusieurs outils collaboratifs en ligne pour en trouver qui nous conviennent. Nous nous sommes progressivement discipliné pour co construire l'ODJ, le PV et le CR... Tout ça sans expliciter formellement le cadre. Après 2 ans d'expérimentation, ce cadre s'est co construit et, la co responsabilité s'est naturellement imposée. Nous voulons maintenant écrire ce cadre. Peut-être moins pour nous que pour les associés et les entrepreneurs qui veulent savoir comment nous fonctionnons et certains candidater au CA .

Louis

Membre du CA, Elycoop (Lyon)

Bonjour,

Merci pour ces échanges. Stéphane, il me semble que tu as reçu notre RI du CA par l'intermédiaire d'Alice (désolé, je ne vais que rarement sur l'Agora, même si je trouve les échanges très enrichissants). Si ce n'est pas le cas, envoie-moi un mail à cdebuigne@pollen.coop et je te transmettrai le document avec plaisir. Idem pour Louis.

Bonne journée !

Christophe (Pollen)

Merci Louis pour ce témoignage, intéressant.

Sarah