Bonjour,
Notre CAE voit arriver des porteurs de projets collectifs, contexte demandant de la coordination, du partage de marques, une organisation comptable spécifique etc.
Nous nous demandons s’il existe dans le réseau une formation et des outils qui nous permettraient de faire monter notre équipe d’accompagnement en compétences sur ces sujets ? Merci pour vos retours et bonne semaine à tous.tes. Emmanuelle
Bonjour Emmanuelle,
Tout juste 4 jours avant votre message, celui-ci a été publié et il pourrait être pertinent pour vous : La formation des accompagnant.es en CAE démarre bientôt - il reste 3 places
L’avez-vous vu ?
Bonjour,
Nous avons également fait ce constat dans notre secteur (agricole et alimentaire) en Normandie. C’est pourquoi, nous nous sommes donnés deux ans (2024-2025) pour inventorier les outils que nous mettons en place, les démarches d’accompagnement, en valorisant l’apport du test d’activité agricole en collectif pour permettre la création ou reprise de fermes en collectif et leur pérénnité. Nous faisons également le lien avec les espace-test agricoles du réseau national (pas nécessairement CAE) pour essayer d’avoir un inventaire le plus exhaustif possible et de mieux identifier les besoins pour mieux accompagner les collectifs en test. Nous pourrons partager nos travaux au sein du réseau des CAE.
Christelle Gaschy - Rhizome
Bonjour je vais suivre le 12 mai une formation intitulée « trouver sa place en CAE », il a notamment un axe marqué sur la coopération, si ça te dit Emmanuelle je peux te donner le nom des 2 formatrices, c’est un cas de figure que nous rencontrons aussi
Merci Caroline et à tous.
Nous affinons notre besoin.
Ce pourrait être comment organise t’on la coopération économique dans une CAE ?
Je pense qu’un temps d’échange de pratiques sur ce qu’ont mis en place les plus grosses CAE de France comme Ouvre Boites ou Oxalis serait déjà suffisant.
Ex sur : Convention pour activité commune, Convention de partage de marque, accompagnement comptable spécifique, charte de coopération économique etc. Nous avons besoin de mettre en place des process internes.
Comment organiser ce temps d’échanges ? @caroline.lacoentre @spechoux
Intéressé par le sujet des marques collectives également. Nous en avons quelques unes chez Optéos depuis des années, dont une qui vient de créer sa propre SCOP (Lille Bike). Nous pouvons échanger sur les pratiques, mais sommes tout autant en recherche de montées en compétences sur des sujets comme les chartes, conventions, brevets, etc…
Intéressée également s’il y a une formation sur ce sujet. Nous avons plusieurs marques communes à 3BIS (dont une qui me concerne, puisque je suis également entrepreneure) mais nous n’avons pas encore mis en place de système de convention (c’était en discussion mais le projet n’a pas abouti). En ce qui concerne la partie marketing des marques communes d’entrepreneurs en CAE, je peux être personne ressource (s’il y a cet enjeu d’adresser ce sujet lors d’un atelier à Sète par exemple).
Bonjour, en tant que facilitateur de l’agora, je profite de votre échange pour mettre à disposition deux tutoriels qui pourront vous servir :
N’hésitez pas à me faire des retours ou poser des questions dans ces sujets !