Qualiopi : Retour d'expérience de la certification ?

Bonjour à tous,

notre CAE a décidé de certifier Qualiopi, je sais que certains d'entre vous sont déjà sur le chemin ou sont déjà certifié et nous nous posons quelques questions :

- quelle démarche/méthode avez-vous choisi de mettre en œuvre ? (prestataire qui vous accompagne, groupe de travail interne, quelle démarche à noe pas louper ? ....)

- quel temps/ dispo cela vous a demande de faire cette certif ?

- Des conseils/feedbacks / alertes?

Merci d'avance pour vos retours..; et si on est nombreux a etre concernés, je suis ok pour organiser un petit échange de pratique en visio dans les prochaines semaines!

Anna - co-gérante 3Bis

 

Bonjour. Synercoop est certifiée QUALIOPI, sans aucun écart, de même que notre couveuse Pool d'Avenir. Via SGS.

Nous avions créé un groupe d'entrepreneurs + fonction support + cogérante en charge de la formation pro (moi) pour décider du logiciel de gestion de l'organisme de formation, et de notre organisation pour la certification. Le logiciel choisi est Digiforma (plébiscité par l'auditeur Qualiopi qui du coup s'est contenté de vérifier certains critères sur Digiforma), et l'organisation retenue est un binôme qui a tout préparé puis les formateurs (environ 50 chez nous) ont mis en place. Chaque formateur saisit ses sessions de formation, dates, prix, entreprises, stagiaires et les documents obligatoires sont générés (émargement, convocations, attestations mais aussi catalogue de formation, BPF...)

Les auditeurs estiment qu'il faut 4 mois à temps plein pour 1 OF ordinaire. Une CAE n'est pas du tout un OF ordinaire... Nous avons passé au moins 4 mois + 1 mois très intensif, à 2 personnes.

Des conseils et feed back, oui ! plein (faire signer le règlement intérieur aux formateurs, de même que le Livret formateur par exemple, et encore penser à indiquer pour les formations en intra que c'est le RI de l'entreprise qui s'applique, ou encore les conventions handicap, la gestion de la veille avec chacun de nos formateurs...)!

Je suis ok pour une visio avec toutes les CAE intéressées. Anna, c'est possible de voir avec Caroline pour qu'elle passe le message à toutes ? Voir si Elycoop, qui est en train de s'organiser différemment de nous, peut nous rejoindre ?

Bonne journée, Valérie Osmont : 03 29 78 51 88

Merci Valérie, SUPER FEEDBACK!

Pourrais tu me préciser : quand tu parles de 4mois à 2 + un mois intensif, c'est pas 4 mois a temps plein pour 2 personnes ?

Et sinon, je relai ici la proposition de COPEA qui annule et remplace pour l'instant ma proposition de visio pour échanger pour l'instant :  les prochains ateliers sur la certification Qualiopi organisés par Copéa les 2 février matin et 9 mars après-midi : https://www.copea.fr/images/pdf/formation/Qualiopi2021.pdf. Si vous souhaitez vous inscrire vous pouvez envoyer un mail à secretariat@copea.fr

 

Si d'autres on des retours d'Expérience, c'est top!

De notre coté, pour l'instant on prévoit un travail avec moi (co-gérante en charge de la formation) et un petit groupe d'entrepreneur...

Bonne journée

Anna Cruaud 06 77 11 50 26