PDP Libre : facturation électronique

Quelles sont les éléments de réflexion des CAE sur ce sujet ?

À partir de septembre 2026

L’ensemble des entreprises devra recevoir les factures électroniques. Et à partir de septembre 2027 les envoyer, pour tous y compris les micro entrepreneurs (auto-entrepreneurs) même en franchise TVA.

PDPLibre, une réponse communautaire à la réforme de la facturation électronique

1 « J'aime »

Salut Alain
Coopaname est dans le collège fondateur de l’asso PDP Libre, because Odoo et Alexis De Lattre sont un peu en pointe sur le sujet. C’est l’écosystème Dollibar (autour de Philippe Scoffoni | Open-DSI) qui est plus à l’animation de l’asso.

Nous avons beaucoup échangé avec @Nicolas et du monde d’Endy & Louty pendant la grande rencontre il y a un CR je crois dans le nuage de la fédé (je ne retrouve plus le lien à l’instant)

1 « J'aime »

voici les notes prises pendant l’atelier de la Grande Rencontre Nuage des CAEs

1 « J'aime »

Du côté d’enDI, nous sommes en train d’implémenter un connecteur avec l’API de SuperPDP afin de recevoir les factures directement dans enDI. L’objectif est de pouvoir router les factures entrantes à l’entrepreneur concerné en se basant entre autre sur une adresse de facturation électronique qui sera à priori de la forme SIREN_ANA. Ou ANA est le code analytique de l’entrepreneur·euse concerné·es.
J’ai suivi les discussion de PDPLibre au démarrage, je trouve le projet très intéressant. J’avoue ne pas avoir réussi à suivre depuis quelques mois. En tout cas, nous voyons d’un très bon œil l’émergence d’une plateforme agréé libre et coopérative. À suivre donc !

2 « J'aime »

Bonjour
Nous nous questionnons sur les changements de pratiques concrets que le passage en facturation électronique va générer. Nous utilisons Louty et n’avons pas d’information précise ou rassurante d’eux, nous savons simplement qu’ils sont en train de créer un outil dédié.
Etant donné que tous les ESA et la structure ont le même SIRET, comment pourra t’on distinguer à qui est dédiée une facture ? Les fournisseurs pourront ils adresser une facture à un code d’activité ? Les ESA devront ils fouiller parmi toutes les factures celles qui leurs sont destinées ? Pourront ils voir toutes les factures adressée au Siret de la CAE ?
Toutes ces questions auront des répercussions significative sur l’organisation interne de la CAE
Si quelqu’un a des réponses…

La logique côté enDI est que une enseigne = une adresse de facturation électronique de la forme SIREN_123456.
L’ES donne l’adresse de facturation électronique à son fournisseur, ce qui fait que la facture est affectée automatiquement à la bonne enseigne dans enDI (en suppossant que le fournisseur à bien sélectionner la bonne adresse de facturation dans son logiciel de facturation). Nous avons déjà commencé des développements en ce sens et allons bientôt le tester en production.
Je crois que Louty vise un fonctionnement similaire.

1 « J'aime »