PDP Libre : facturation électronique

Quelles sont les éléments de réflexion des CAE sur ce sujet ?

À partir de septembre 2026

L’ensemble des entreprises devra recevoir les factures électroniques. Et à partir de septembre 2027 les envoyer, pour tous y compris les micro entrepreneurs (auto-entrepreneurs) même en franchise TVA.

PDPLibre, une réponse communautaire à la réforme de la facturation électronique

1 « J'aime »

Salut Alain
Coopaname est dans le collège fondateur de l’asso PDP Libre, because Odoo et Alexis De Lattre sont un peu en pointe sur le sujet. C’est l’écosystème Dollibar (autour de Philippe Scoffoni | Open-DSI) qui est plus à l’animation de l’asso.

Nous avons beaucoup échangé avec @Nicolas et du monde d’Endy & Louty pendant la grande rencontre il y a un CR je crois dans le nuage de la fédé (je ne retrouve plus le lien à l’instant)

1 « J'aime »

voici les notes prises pendant l’atelier de la Grande Rencontre Nuage des CAEs

1 « J'aime »

Du côté d’enDI, nous sommes en train d’implémenter un connecteur avec l’API de SuperPDP afin de recevoir les factures directement dans enDI. L’objectif est de pouvoir router les factures entrantes à l’entrepreneur concerné en se basant entre autre sur une adresse de facturation électronique qui sera à priori de la forme SIREN_ANA. Ou ANA est le code analytique de l’entrepreneur·euse concerné·es.
J’ai suivi les discussion de PDPLibre au démarrage, je trouve le projet très intéressant. J’avoue ne pas avoir réussi à suivre depuis quelques mois. En tout cas, nous voyons d’un très bon œil l’émergence d’une plateforme agréé libre et coopérative. À suivre donc !

1 « J'aime »