Parrainage/marrainage entre entrepreneurs

Bonjour,

Y a-t-il des CAE qui ont mis en place des parrainages / marrainages entre les entrepreneurs aguerris et les nouveaux entrepreneurs ?
Nous tournons autour du pot depuis un moment et aimerions structurer et organiser le parrainage. Qu’attendre des parrains ? Quelle complémentarité avec l’accompagnement des équipes structure, quand elles existent ? Est-il pertinent de prévoir une contrepartie pour les parrains ? Comment s’assurer que les binômes se forment effectivement ?
Merci pour vos retours,

Joseph

2 « J'aime »

Bonjour,
Nous le faisons au sein de la coopérative OZ. Nous attribuons à chaque nouvelle personne en CAPE un parrain ou un marraine le dernier jour du programme d’intégration. En amont, nous avons avons la,vé un appel aux volontaires parmi l’ensemble de nos ES. Nous créons des duos qui nous semble pertinents(territoire, métiers mais pas toujours, sensibilité…). Chaque parrain/marraine s’engage sur un accompagnement d’au moins 6 mois. Certain.es se voient régulièrement , d’autres moins, cela dépend. Mais c’est globalement assez apprécié, et cela est un prétexte de plus à l’interconnaissance entre coopérateur.ices.

3 « J'aime »

Bonjour,
C’était également une pratique en place dans ma CAE Aceascop quand je l’ai rejoins. J’ai reçu une enveloppe avec un message bienveillant d’un entrepreneur expérimenté avec son contact. Je l’ai contacté pour le remercier et il s’est montré de bons conseils par la suite. J’ai eu plaisir à le croiser lors de différents événements même en dehors du cadre de la CAE.
Une bonne intégration en CAE comme dans n’importe quelle entreprise est essentielle.

1 « J'aime »

Merci Victorien !

Joseph

Merci pour ces infos !

Joseph

Bonjour
A l’Ouvre-Boites, nous avons mis en place le compagnonnage. Il est optionnel. Il y a un tableau où les personnes peuvent s’inscrire en indiquant s’iel recherche ou propose du compagnonnage. Depuis peu, je reprends l’animation de ce compagnonnage on teste différents formats pour l’animer, je pourrai faire un retour plus complet d’ici quelques mois.
Les binômes déjà faits montrent que l’entrepreneur·e « expériementé·e » apprend autant que l’entrepreneur·e débutant·e. Le compagnonnage a donné naissance a de beaux projets communs et des échanges de contacts commerciaux pertinents.

Nous avons aussi un système de parrainage et marrainage spécifique au sociétariat. Les candidat·es au sociétariat peuvent elleux-mêmes choisir leur parrain ou marrainge. Pour celles et ceux qui n’osent pas ou ne savent pas qui allait voir, nous organisons un salon du sociétariat pour créer ces rencontres de binôme.

Merci Claire !