Outil de financement entrepreneurs

Bonjour à toutes et à tous,

Nouvellement arrivé chez SOLSTICE (oct 18), j'ai pas mal de questions et sujets en tête.

Est-ce que l'un d'entre vous a eu à trouver un outil de financement qui permette à un entrepreneur d'acheter un matériel nécessaire au développement de son activité ?

Deux pistes pour l'instant :

1. Etudier la création d'une structure ad hoc avec comme sociétaires à minima la CAE et les entrepreneurs concernés. 

2. Créer ou s'adosser à un outil de financement participatif avec les collectivités locales (filière création/dév)

Merci de vos éventuels retours.

Stéphane Pignal

Bonjour Stéphane, en ce qui concerne les leviers de financements nous passons en priorité sur la plate forme de financement initiactive 26/07. Prêt à 0% pour un montant maximum de 7500€ remboursable sur 36 mois soit des prélèvements mensuel sur le compte de l'activité de l'entrepreneur pour 208 €.

Solstice est plus que probablement éligible à ce levier financier.

 

A plus 

 

pascal monot

Bonjour,

il existe en Auvergne-Rhone-Alpes des prêts d'honneur pour les entrepreneurs salariés des CAE, comme ce dont parle Pascal ci-dessus, prêts à 0% pour un montant maximum de 7500€ remboursable sur 36 mois. Ces prêts sont issus d'un fonds géré par France Active, l'URSCOP, le Crédit Coopératif, SOCODEN (société de financement de la CGScop) et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

S'adresser pour cela à la CAE, Solstice, qui met en place une convention tripartite entre l'entrepreneur salarié, la CAE et le fonds France Active RDI.

De tels prêts existent aussi en Languedoc et en Bretagne.

Cordialement, Nicolas

Bonsoir à tous,

En Poitou-Charentes, nos entrepreneurs ont accès à une plateforme participative régionale "jadopteunprojet.com" dont nous sommes partenaire en tant que CAE.

Par ailleurs, ils peuvent solliciter les Clubs CIGALES du territoire, obtenir un financement du Club, celui-ci devient sociétaire de la CAE en apportant une part de 20 € et abonde en compte courant d'associés pour le financement de l'entrepreneur.

Enfin, nos entrepreneurs n'ayant pas accès au financement bancaire classique, j'avais monté avec nos partenaires bancaires et réseau coop, un fonds d'investissement interne doté de 90000 € en interne, auquel les entrepreneurs ont accès en présentant un dossier de demande de financement au Comité d'étude de financement de la Coopérative composé d'entrepreneurs associés. (avec le Crédit Mutuel, le Crédit Coop, SOCODEN et France Active)

A disposition si besoin.

Alain BOUCHON

ACEASCOP

Quelle richesse ! Merci pour la diversité des réponses. Si le montage est fluide, la création d'un fonds d'investissement interne peut être une bonne solution..

J'avais en effei omis de préciser le montant de 20KE pour l'achat d'une doseuse à chocolat, machine alimentaire qui va changer la vie de l'ES !

 

 

Bonjour,

Un entrepreneur de ma coopérative va recevoir un prêt RDI (prêt à 0%). Il a été décidé que la coopérative toucherais les fonds. Pouvez-vous m'aiguiller sur la méthode de comptabilisation ?

En effet pour moi le prêt est personnel du coup je ne voulais pas l'intégrer à la comptabilité de la coopérative mais il en a été décidé autrement.

Merci de votre retour

Delphine

CALAD IMPULSION

Bonjour, les prêts accordés par la plate forme de financement sont directement affecté à la trésorier de l'activité de l'entrepreneur. Si jamais l'entrepreneur sort avant d'avoir rembourser la totalité du prêt (rembourser par son activité) il rembourse à titre personnel le prêt une fois sortie de la coopérative.

 

Pascal 

 

Pollen-scop