Notre expérience pour sortir des GAFAM

Bonjour à toustes,

A l’Ouvre-Boîtes nous avons développé ces dernières années une vraie stratégie numérique. Nous avons choisi de nous outiller avec des logiciels libres et comme on s’est dit que ça pourrait aussi être profitable à d’autres, on a mis notre histoire en récit.
Vous pouvez retrouver les deux épisodes de nos aventures numériques hors des GAFAM ici :
Episode 1
Episode 2

Bonne journée !

7 « J'aime »

Super,

on devra également faire une mise en récit à Coopaname !

Nous avons déjà fait un grand chemin pour la gestion de la CAE avec Odoo, mais nous avons notre grand chantier « réseau social » (en berne depuis 2017) qui lui sera open-source avec contribution sur une base de discourse (le logiciel de l’Agora des CAE) que l’on modifie assez substanciellement.

IndieHoster maîtrise, également, Discourse, donc on pourra certainement partager nos « réseaux ». Des librairies Fediverse existent et pourraient être implémentées.

Nous avons fait le choix, comme Astrolabe, du gestionnaire d’Identités LemonLDAP, qui est justement basé sur le protocole LDAP, gage d’interopérabilité.

Le gros chantier que je mène actuellement est de convaincre des gens très doués, et structurés en coopérative, d’héberger nos mails pour sortir d’Office 365, avec la suite logicielle BlueMind qui est iso-fonctionnelle (et plus ergonomique).

N’hésitez pas à contribuer au recensement des outils libres chez Louise !

4 « J'aime »

Super récits !

Vous êtes pas sur Mastodon on est d’ac ? Je l’ai pouetté ici en tout cas :slight_smile:
J’en retiens l’idée des permanences informatiques !

Et bien je peux partager sur ce fil nos récits de dégooglisation à Grap à trouver ici : Nos positions politiqu... | La librairie

On y parle de la sortie de Google dans le contexte d’une coopérative d’une ~100aine de personnes : La sortie de Google Drive vers Nextcloud, puis Agenda, puis de Gmail.

4 « J'aime »

Merci Quentin ! On est pas sur Mastodon mais mon collègue Jocelyn y est et il l’a aussi pouetté. J’avais lu les récits de dégooglelisation de Grap que j’ai trouvé hyper intéressant de même que votre position sur l’IA (on en est pas encore à prendre position officiellement mais ça phosphore ici aussi sur ces questions).

1 « J'aime »