Marchés publics: veille

Bonjour à toustes,

Je m’occupe des marchés publics à L’Ouvre-Boites (Nantes) et nous avons tout un process en place qui tourne plutôt bien.
Pour avoir une idée du volume, nous déposons environ 70 offres par an.

Le point qui m’ennuie depuis que j’ai pris mon poste il y 2 ans, c’est la veille des entrepreneur.es. J’aimerais trouver une ou des solutions pour qu’iels puissent avoir la possibilité de mettre en place des veilles efficaces sur les marches.

Nous ne laissons pas les entrepreneurs créer leur propre compte sur les plateformes officielles car ils ne peuvent pas déposer sans passer par l’équipe d’appui. Ils ne peuvent donc pas activer de veille précise via ces sites et certains passent par des sites payants peu satisfaisants.
Et je ne fais pas de veille personnalisée par entrepreneur.e.

Comment faites vous les un.es les autres avec vos entrepreneur.es?

Ce n’est pas un sujet urgent mais j’aimerais bien voir comment améliorer ce point. Merci à toustes :slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,

Chez Solstice (Drôme) coopérative généraliste de 90 entrepreur.euses. Nous avons 2 personnes (1 ESA +1 accompagnante, moi-même Coline FRANCOIS) qui se partage une mission autour des marché public. 4 h/semaines sont allouées pour une mission de veille + dépôt de dossier sur les plateformes + aide à la formalisation des dépôts. Nous avons dernièrement rajouté 2h/sem. dans l’optique de travailler à l’amélioration de ce service.
Veille:
-les ESA nous envoient des mots clés pour la veille d’appel d’offre que nous recensons dans un tableau.
-la veille est effectuée à partir de ces mots clés, sur 5 plateformes régionales (pour réduire le périmètre car cela fait déjà beaucoup d’annonces reçues) boamp, marchépublic, Dematis, AWS solution, Hiveo, en version gratuite.
-Nous renvoyons les Appels d’Offres qui rentrent dans le champ des ESA en mail groupé en fonction des mots clés qu’ils nous ont communiqué.
–>dans la réalité cela demande de bien connaître le travail des ESA pour avoir un peu de pertinence dans le dispatch des annonces.
→ les ESA qui répondent à des AO ont souvent déjà leur propre veille sur ces mêmes plateformes–> =questionnement abonnement Gratuit vs Payant?
Dépôt de dossier:
-tous les ESA ont à disposition les documents à fournir dans les dossiers des Ao sur un cloud, plus les docs préremplis avec des indications sur les parties à remplir des docs types DC1, DC2, etc
-Nous accompagnons les ESA novices en terme d’AO au dépôt de dossier et vérifions que les docs sont bien remplis et tous là. Notre regard est purement administratif.
-Nous déposons les A0 sur les plateformes. Dans la réalité, les ESA autonomes le font parfois eux mêmes sur certaines plateformes moins généralistes.
-Nous avons un tableau de suivi des réponses aux AO ou chaque ESA doit noter le montant de 'AO, les co-traitant , résultat des réponses, etc et ils nous informent par mail des AO auxquels ils répondent.
→ objectif du tableau:
-vérifier les AO pour lesquels la structure est engagée financièrement et juridiquement et conserver une vigilance à cet endroit
-récupérer des infos dans le but de mieux adapter nos services sur cette mission AO.

Nous nous questionnons sur l’amélioration de ce service et comment répartir le temps alloué aux AO vers moins d’administratif et plus d’aide pour décrocher les AO. Nous sommes donc preneur.euses d’échanges à cet endroit avec d’autre CAE. Si vous souhaitez échanger à ce sujet hors forum n’hésitez pas à me contacter.
Coline FRANCOIS accompagnante chez Solstice

2 « J'aime »

Bonjour, chez Coopaname c’est @Carine_Julien qui touille tout cela, nous avons une très vieille plateforme qui ne répond pas vraiment au besoin, et le projet, toujours dans les cartons, de co-construire un outil pratique.
Nous avions commencé à en parler en 2024 lors de la Bigre! Rencontre et ensuite lros de la Grande Rencontre des CAE avec @ChristopheB et @fabien4vo, il y a eu des chouettes échanges sur un autre sujet (un peu connexe), l’interconnaissance entre CAE qualifiant précisément les compétences des unes et des autres.

Bonjour à tous les deux et merci de vos réponses :slight_smile:
Je vais prendre le temps de regarder un peu plus vos réponses cet été et je vous re-solliciterai surement.
C’est vraiment un point que j’aimerais améliorer pour la rentrée.

Et si d’autres veulent répondre, n’hésitez pas :muscle:
Bonne journée à toustes