Interessement et epargne salariale

Bonjour,

Nous avons un accord d'intéressement depuis fort longtemps, lié un PEE.

Aujourd'hui ce PEE est géré par Natixis, car nous sommes clients Caisse d'Epargne. Nous sommes peu satisfaits des placements proposés et aimerions pouvoir diversifier les possibilités d'Epargne, notamment à travers des placements éthiques. Pour autant nous ne sommes pas prêts à gérer le PEE en interne.

Proposez vous ce type d'offres? Avec quels partenaires?

Et concernant l'acxcord d'intéressement lui même, y a t il une réflexion prévue pour construire un accord adapté aux CAE et au CESA?

Bien à vous

Bonjour

Nous avons nous aussi cherché des partenaires plus éthiques et des placements plus en phase avec nos valeurs.

Mais l'épargne salariale est très très cadrée par les pouvoirs publics, il n'est pas possible de placer de l'argent en direct dans une structure de l'ESS (nous avions pensé à Terre de Liens par exemple). Les pouvoirs publics ont mis un cadre très strict pour éviter qu'il soit fait n'importe quoi de l'argent des épargnants, en soi une bonne idée mais ça ne laisse pas bcp de marge de manoeuvre du coup.

Certains acteurs de l'ESS (Biocoop, la Nef...) s'étaient mis ensemble pour essayer d'étudier la possibilité de mettre en place un fonds d'épargne salariale, ils ont abandonné l'idée car ils n'avaient pas la taille critique pour le faire.

Il n'y a donc pas à ma connaissance de choix plus enthousiasmant que les fonds solidaires dit "90-10" (90% cotés - 10% solidaire non cotéà de Natixis ou Amundi...

Kévin

 

Bonjour,

Nous souhaiterions revoir notre accord d’intéressement et la mise en place du PEE. Nous nous posons des questions relatives à l'abondement et à sa pratique.

Dans l'attente de vous lire

Agnès

Bonjour,

Nous nous posons aussi ce genre de question à Oxalis, moi surtout ;-).

Ce qu'il faut savoir c'est que dans un PEE on peu acheter des actions de notre société c'est à voir avec le gestionnaire.
Car en plus quand on prend des part social de notre propose société l'abondement employeur peut être de 300% et non 200%.

Je pensais aussi qu'un fond constituer de SCOP pourrais en intéresser plus d'un.

Par contre nous ne savons pas vert qui nous tourner pour mettre en place un PEE.
J'avais contacté https://epsor.fr/ mais il ne peuvent, veulent (?), pas gérer la complexité d'une CAE.

À bientôt,
Christophe