Infolettre de l'Agora #4 : dernières nouvelles avant la pause estivale

:incoming_envelope: Retrouvez la précédente infolettre ici !

Avant le ralentissement des activités et le désormais traditionnel été caniculaire, je vous écris un dernier billet doux avec, à la fin, un petit bilan de mi-2026. Vous avez tout l’été pour le lire, alors pensez à vous le mettre dans un coin pour faire ça au calme si vous n’avez pas le temps maintenant… #hygièneNumérique :wink:

Les réponses par email remarchent !

Commençons par une bonne nouvelle : cela faisait environ 2 mois qu’on ne pouvait plus répondre par email à un message reçu de l’Agora. C’est désormais réparé ! :partying_face: Vous pouvez à nouveau participer à l’Agora sans quitter votre boîte mail. :incoming_envelope:
Pour info, c’était un problème de configuration du côté de la CGSCOP qui gère nos emails.

Focus sur… les étiquettes

La plupart d’entre vous sont désormais familiers avec la notion de catégories. Mais les étiquettes restent, elles, largement sous-utilisées sur l’Agora.

C’est quoi ?

Les étiquettes, ou « tags », permettent de classer des sujets en fonction de leurs thématiques, de manière complémentaire aux catégories. La différence, c’est qu’un sujet peut avoir zéro, une ou plusieurs étiquettes.

C’est où, c’est comment ?

La page des étiquettes affiche toutes les étiquettes existantes. Vous les retrouverez aussi dans votre menu de gauche. Vous pouvez y trouver :

• des étiquettes spécifiques « type de sujet » pour que l’on sache rapidement si l’on a affaire à un sujet d’information, de documentation, de débat…
  • des étiquettes spécifiques « secteur » : cela aide à identifier le domaine d’activité lié à un sujet. Celles-ci ne sont pas encore utilisées, soyez le ou la première à en faire usage !
  • d’autres étiquettes thématiques comme par exemple cape

À quoi ça sert ?

Ah oui, bonne question ça…

• Comme les catégories, vous pouvez visiter toutes les pages possédant une certaine étiquette en cliquant dessus. Et ces filtres sont cumulables !
  • Vous pouvez également activer la cloche sur chaque étiquette pour recevoir directement des notifications qui concerne les sujets que vous suivez !

Tout cela est déjà détaillé ici. :wink:

Vous voulez contribuer à améliorer l’Agora en étiquetant des sujets ? Pour pouvoir ajouter des étiquettes à un sujet qui n’est pas le votre, il vous faut être utilisateur de niveau de confiance 3 (« habitué »), ce qui est le cas de seulement une dizaine de personnes actuellement. Si vous vous sentez l’âme contributrice, écrivez-moi pour que je vous donne ce niveau !

Et sur… les niveaux de confiance

Justement, parlons-en un peu. Je viens de faire un petit tutoriel sur le sujet, j’espère que vous le trouverez clair !

Dans l’Agora, sur environ 1400 comptes, nous avons :

• ~1250 « utilisateurs de base » (niveau 1)
  • ~70 « membres » (niveau 2)
  • ~10 « habitué-es » (niveau 3 & 4)

Le but n’est pas que tout le monde arrive à un haut niveau. Je vous en parle juste pour que vous puissiez en avoir conscience, comprendre pourquoi vous n’avez pas accès à certaines fonctionnalités, voire éventuellement, comme dans le point précédent, me demander de vous filer un coup de main pour y accéder. :wink:

Bilan de la facilitation de l’Agora

Cette lettre marque la mi-2026. J’ai commencé cette mission en septembre 2025 et je la continue a minima jusqu’en décembre 2026.
Au fil de ces infolettres, des tutoriels et des ateliers, j’ai mobilisé plusieurs axes de coopération pour tenter de développer le potentiel de l’Agora :

• l’identification des interlocuteurs
  • la clarification de l’organisation
  • l’amélioration de l’accès à l’information
  • l’amélioration de la qualité des échanges
  • la sécurité et la confidentialité

Je vais continuer au moins jusqu’à fin 2026 et j’espère que vous serez au rendez-vous.

Mon travail ne se limite pas aux infolettres et aux tutoriels : j’ai déjà évoqué par le passé l’automatisation de la liste des CAE, le lancement d’un réseau de facilitateurs-ices… et d’autres qui ne concernent pas l’Agora. Vous aurez des nouvelles de ces gros projets avant fin 2026 (et à la Grande Rencontre) ! :wink:

Quelques statistiques

Les infolettres

Depuis septembre dernier, il y a eu 3 infolettres envoyées avant celle-ci.

Date Nombre de vues (hors mail) Nombre de :heart: Nombre de réponses
24 oct. 2025 ~260 11 4
18 déc. 2025 ~200 5 0
8 avril 2026 ~100 3 0

Je constate que passé l’attrait de la nouveauté, les infolettres sont de moins en moins lues. Néanmoins, ces chiffres restent significatifs, surtout en tenant compte du fait que les vues par email ne sont pas comptabilisées ! Merci pour votre lecture :slight_smile:

Ateliers

Je n’ai pas gardé de stats précises pour les ateliers, mais globalement, nous avons oscillé entre 0 et 2 personnes inscrites, et rarement 2 personnes présentes ! :sweat_smile: J’ai testé avec et sans ordre du jour, mais globalement pas un franc succès. N’hésitez pas à me dire si vous avez des idées de modalités plus attrayantes ou de communication plus efficace !

Je vous souhaite un été à l’abri des vagues de chaleur, prenez soin de vous et à bientôt !
Paul

Retrouvez toutes les infolettres dans la catégorie Annonces.

9 « J'aime »

Merci pour ton travail Pierre, et bon été !

1 « J'aime »

Bravo et merci pour ce travail salutaire même si ingrat (car on ne répond pas toujours :wink:)!

Merci pour le boulot!